Vous trouverez ci-dessous une brève explication du tempérament par le Dr Andrew Mullins.
"Les tempéraments sont des prédispositions naturelles de notre constitution génétique - qu'une personne soit réfléchie, extravertie, passionnée, détachée, etc.
Il est possible de développer les zones naturellement plus faibles de notre tempérament ou le tempérament de notre enfant. Une personne timide peut devenir plus extravertie, une personne passive peut devenir plus énergique et capable d'affronter les problèmes, une personne impulsive peut apprendre à compter jusqu'à dix."
Il y a deux points importants ici : premièrement, nous sommes nés avec un tempérament, il fait partie de notre nature ; les experts disent que c'est notre ‘mode par défaut’. Réagissons-nous immédiatement ou lentement à une personne ou à une idée ? Quelle est l'intensité de notre réaction lorsque nous sommes loués ou réprimandés ? Voyons-nous le verre vide ou à moitié rempli ? Pouvons-nous nous concentrer ou sommes-nous facilement distraits ? Le plus important est que nous puissions changer pour devenir la meilleure version de nous-mêmes.
Nous pouvons classiquement les classer en quatre (4) catégories.
1. ’The Melancholic’ - silencieux, réfléchi, méticuleux, organisé.
Florence Littauer, auteur de 'Personality Plus : How to Understand Others by Understanding Yourself', suggère d'ajouter un adjectif à chaque type pour nous aider à comprendre ou à nous souvenir. Nous avons donc le “Perfect Melancholic", une personne qui est fière de son travail et qui le rend aussi bon que possible. Comme, pour elle, il y a toujours quelque chose à améliorer, elle est rarement reconnaissante pour les choses qu'elle a et ce que les autres font pour elle.
Si vous avez un enfant mélancolique, vous devez l'aider à démarrer un projet, sinon, elle prendra tout son temps pour se préparer. En outre, il a du mal à exprimer ses sentiments ou ses opinions, c'est pourquoi il ne se fait pas automatiquement des amis. Ne vous inquiétez donc pas si votre mélancolique n'a pas une vie sociale très active. Ne vous attendez pas à ce qu'il rie de toutes vos blagues. Surtout, ne prenez pas son humeur très à cœur. Donnez-lui beaucoup de temps et d'espace pour réfléchir et traiter ce qu'il apprend et ce qu'il vit pendant la journée. Parfois, lorsqu'il n'obéit pas tout de suite, ce n'est pas de la désobéissance, mais il réfléchit encore.
2. ’The Phlegmatic’ - pacifique, silencieux, coopératif, fiable, obéissant, jamais difficile, peut s’amuser pendant longtemps sans avoir besoin d'attention.
Nous avons donc le “Peaceful Phlegmatic.”
Faites attention. Votre «enfant flegmatique» peut être trop coopératif pour que vous trouviez qu'après avoir vécu avec lui pendant dix ans, vous n'avez aucune idée de ses véritables sentiments ou préférences. Comme le "mélancolique", ses sentiments sont profonds mais rarement exprimés. Mon amie a un mari flegmatique. Elle m'a dit que ce serait bien qu'il dise ce qu'il veut et je suis d'accord! J'en ai un chez moi! Chaque fois que je demande à mon mari où nous allons pour un rendez-vous, il me répond "n'importe où". Quel plat allons-nous manger ? Il dit : "Ce que vous voulez".
De plus, il sera utile d'apprendre à un enfant flegmatique à dire "non" ou à exprimer ce qu'il préfère vraiment, sinon, il risque d'être malheureux dans sa vie. Par exemple, un enseignant lui dit qu'il serait bien qu'il joue au basket-ball plutôt qu'au football et le pauvre enfant flegmatique qui déteste le basket-ball, par peur d'offenser, accepte tout simplement de le faire.
Enfin, comme il a tendance à être léthargique et peu motivé, nous l'encourageons à prendre l'initiative et à prendre sa propre décision.
3. ‘The Choleric' - déterminé, apprend vite, un leader naturel, dynamique, motivé, têtu, avec un tempérament vif.
Et voilà, nous avons le “Powerful Choleric”.
La vertu la plus utile à enseigner à un ‘choleric child’ est l'humilité. L'humilité n'est pas la timidité ou la lâcheté, c'est la vérité. Souvent, à cause de son excès de confiance, il a tendance à s'attaquer à des choses pour lesquelles il n'est pas vraiment qualifié.
D'autres vertus à lui inculquer sont l'empathie, l'obéissance à l'autorité et la capacité à pardonner.
Il exprime souvent son opinion sans tenir compte de la pensée des autres. En tant que parent, nous nous souvenons de ne jamais être pris dans des luttes de pouvoir secondaires avec notre enfant mélancolique.
4. ’The Sanguine’ - souvent distrait, sociable, désorganisé, sensible, drôle.
Enfin et surtout, nous avons le “Popular Sanguine". Normalement, c'est le grand conteur et le plus bavard de l'école, mais à cause de son désir d'animer l'histoire avec des exagérations, il s'éloigne parfois de la vérité. Heureusement, il n'est jamais rancunier et il exprime beaucoup d'amour et d'affection. Mais comme le plaisir et l'attention sont ses principales motivations, il travaille souvent le moins possible. Il se décourage facilement s'il n'y a pas de ‘plaisir' dans une tâche ou s'il sent que son parent bien-aimé est en colère contre lui.
Enfin, il est bon de savoir que l'on a normalement une combinaison de deux tempéraments. Quant à moi, la connaissance des tempéraments a été utile pour éviter des malentendus qui auraient pu conduire au ressentiment. Lorsque nous voyons les aspects négatifs dans le caractère d'un enfant mais que nous savons que ces aspects ne sont que des parties de son tempérament, nous ne paniquons pas et nous ne concluons pas qu'il y a quelque chose de pathologiquement mauvais. Cependant, ce que nous ne devons pas faire, c'est utiliser ces faiblesses comme excuse pour ne rien faire. Nous devons avoir ‘tough love’ et aider notre enfant à se débarrasser de ces défauts.
Or, les idées ci-dessus ne sont que des miettes dans le merveilleux buffet du tempérament. La plupart d'entre elles sont venus du travail de Laraine et d'Art Bennett. Ils ont écrit ‘The Temperament that God Gave you,’ et tous les livres de la série. Tous sont disponibles en Amazonie. Un autre auteur spécialisé dans le sujet est Mary Ann Budnik - https://www.librarything.com/author/budnikmaryann.
Il existe également des tests pour vous aider à déterminer votre tempérament, en voici un - https://openpsychometrics.org/tests/O4TS/results.php?dat=MTIgMTIgOCAyMA.
Enfin, il y aura bientôt une deuxième partie de cet article - un petit ‘case study' analysant le film de Disney et Pixar ‘Les Incroyables’ selon les 4 types de tempérament. Si vous souhaitez tester vos connaissances sur ce sujet, vous pouvez faire votre analyse des personnages du film et la comparer avec la mienne.
Merci beaucoup aux âmes généreuses qui corrigeront ce texte.