[07-22-2025] Préparation Compréhension Orale
French

[07-22-2025] Préparation Compréhension Orale

by

🎧 Le monde de Trump : qu’est-ce que le trumpisme ? (1/5)

(7:05)…

  • Avec Trump au pouvoir, l’Amérique renonce à être une Amérique libérale pour se tourner illibérale. Le journaliste dit que cette Amérique illibérale s'oppose à ce qui veut la constitution de 1987.
  • Dans le modèle illibéral, pour la personne qui gagne les élections, l’État lui appartient. Le journaliste donne des exemples en disant que Trump parle de ‘mes officiers’, ‘ma police’, etc.
  • Dans le cadre du modèle libéral, le gouvernement américain se constitue par trois pouvoirs, comme d’autres démocraties : l’exécutif (le président et son administration), le législative (congrès), et le judiciaire (cour suprême).
  • La constitution comme elle est établie, constate qu'aucun de ces pouvoirs ne peut s’imposer à l’autre, pour éviter de tyrannies des mêmes sur l’État.
  • En tant que président, Trump a une conception très présidentialiste du pouvoir en prennent des directives qui étaient soumises à la justice par l’opposition et de groupes de citoyens. Par exemple, le journaliste mentionne qui avec sa directive pris sur l’immigration, il y a 145 procès judicieux.
  • Si le congrès lui neutralise, c’est parce qu'il y a une petite majorité des républicains à l’Assemblée et le Sénat. Donc, ils n’exercent pas le contrôle qu’ils doivent exercer sur l’action de l’administration.
  • Pour justifier son pouvoir, Trump attaque aussi à ses contre pouvoirs non-institutionels, comme la liberté académique, les institués scientifiques, la presse, etc. Le journaliste dit que dans l’administration il n y a aucun archive concernant le réchauffement climatique.
  • Dans les manifestations contre son administration, on trouve de messages comme ‘on ne veut pas de roi, nous voulons la constitution’.

(13:56)…

Petite note : ce seulement d’un sommaire sur le podcast. Cet écrite ne représente pas mes idées ou mon opinion sur le sujet.

1