Aux Pays-Bas il y a une groupe pop qui s’appelle “Het Goede Doel” (“La Bonne Cause”) et qui a été le plus connu dans les années 1980. Un de leur plus grand succès est la chanson “Vriendschap” (“L’amitié”) qui est d’aspects négatifs de l’amitié. Le refrain se laisse traduire environ comme ça:
Une fois qu’on a tiré la conclusion
L'amitié est une illusion
L'amitié est un rêve
Un paquet de ferraille, avec une fine couche de chrome
Bien sûr j’ai eu assez d'amis toxiques dans le passé, mais ce n’est pas tout le malheur et la tristesse. Il y a beaucoup de bons amis, comme - par example - l’ami distant. L’ami distant, c’est un ami (ou une amie naturellement) qui n’habite pas près, mais loin. Ce qui est bien avec cet ami, c'est qu'il ne se présente pas inattendu à sa porte; le voyage est trop long pour risquer de se retrouver devant une porte fermée.
Alors, aux Pays-Bas on crois un voyage est trop long quand on doit voyager pendant plus d’une heure. Mais ce n’est pas fou quand on pense à la dimension de notre pays: c’est tout à fait possible de voyager d’un bout à l’autre du pays en deux heures. En fait, quand je partirai maintenant, je serai à Anvers (Belgique) dans 1 heure et 44 minutes ou à Kleve (Allemagne) dans 1 heure et 53 minutes.
Bref, retour à l'amitié. À l'exception d’ami distant, il y a l’ami “conculega”. C’est un mot néerlandais, qui est une contraction des mots “concurrent” (concurrent) et “collega” (collègue). Cela consiste principalement chez les qui travaillent pour eux-mêmes et ça signifie quelque chose comme un collègue avec lequel on est ami, jusqu'à qu'on voulait tous deux la même chose : la mission. Par example, je suis instructeur de Zumba et je travaille pour mon compte. Je connais beaucoup d’autre instructeurs, on s’entend très bien, on discute tous les sujets qui appartiennent à Zumba (la musique, les chorégraphies, tout ce qui concerne les entreprises, pour la plupart). Mais quand une salle de sport indique qu'elle cherche un nouveau instructeur… Oh la la… Alors les couteaux seront aiguisés et nous serons de véritables concurrents. Jusqu'à l'un de nous reçoive la mission et nous redevenions tous heureux et positifs et solidaires... Presque comme une secte.
Pour qui ont vraiment marre des amitiés, il ya de l’ami imaginaire. C'est vraiment l'ami parfait: il est là quand tu veux et quand il devient méchant, tu arrêts juste de penser à lui. À moins, bien sûr, qu'il semble s'être transformé en ton conscience et critique tout ce que tu fais, comme un narrateur de quelque sorte. Et tu dois également faire attention à qui tu parles de ton ami. Avant que tu sais, tu serais interné dans un établissement de santé mentale.