Ma passion est l'histoire. En premier lieu, ce fut l'histoire de l'Angleterre qui m'a le plus interessée. Et notamment le Moyen Âge, en particulier les XVe et XVIe siècles. Le roi anglais Henri VIII et sa fille, la reine Elisabeth 1re. C'est parce que l'histoire me semble un film passionnant: tout est là. La passion, l'amour et la haine, la loyauté et la trahison, la naissance et la mort, la guerre et la paix, la grâce ou la condamnation à mort.
Ce n'est que lorsque j'ai suivi un cours en ligne à l'université d'Oxford sur Henri VIII que je me suis intéressée à ses contemporains étrangers. Et c'est pour ça que j'ai lu un livre sur Catherine de Médicis. Une femme qui a beaucoup marqué l'histoire de la France. Reine de France de 1547 à 1559: elle était l'épouse du Roi Henri II et après sa mort la mère de trois rois de France consécutifs. Deux de ses filles étaient les épouses de rois.
Elle était la belle-mère de la reine française Marie, née Marie Stuart, la première reine d'Ecosse, l'épouse du roi François II. Elle est une autre personne qui m'a toujours très interessée, mais sa vie et sa mort extraordinaires sont peut être une histoire pour une autre fois.
Catherine est originaire d'Italie. Elle n'est pas particulièrement d'une haute lignée; son père n'était qu'un duc, il est décédé trois mois après sa naissance et sa mère est décédée quelques jours après l'avoir mise au monde. Mais elle était la nièce du pape Léon X. Elle a épousé Henri II à l'âge de 14 ans mais il a fallu presque 10 ans avant de donner naissance à son premier enfant, après quoi elle en a eu neuf autres. Après la mort de son mari et fils aîné François II, elle est devenue régente pour son second fils, le roi Charles IX. C'est alors qu'elle a commencé à jouer un rôle important dans la vie politique.
Dans l'histoire le nom de Catherine sera toujours lié aux guerres de Religion opposant catholiques et protestants. Le massacre de la Saint-Barthélemy, le meurtre de milliers de protestants par les catholiques. La nuit du 23 au 24 août 1572 est un événement qui lui a donné une mauvaise réputation dans l'histoire. Peut-être pas tout à fait juste. Mais il est vrai qu'elle a été l'une des personnes qui ont conseillé à son fils le roi Charles de faire tuer la noblesse protestante. Ils étaient présents à Paris pour le mariage entre sa sœur et le protestant Henri de Navarre. Cela a fait plusieurs milliers de victimes protestantes dans tout le pays.
Un fait marrant est que les ancêtres de mon mari étaient apparemment des réfugiés de ces guerres. Son nom de famille est Le Blanc. Ils ont fui vers les Pays-Bas. Mais à un certain moment ils se sont convertis au catholicisme. Drôle, n'est-ce pas?
Après la mort prématurée de son fils Charles IX, son frère Henri III est devenu roi de France. Catherine est décédée le 5 janvier 1589, son fils Henri III a été tué en août de cette année-là, ce qui signifiait la fin de la Maison des Valois après 271 ans.
Ce n'est qu'un bref résumé d'une vie extraordinaire, Je vous recommande vivement d'en savoir plus sur elle.
Une histoire très intéressante !