Je viens de regarder une vidéo intéressante sur le problème d'obésité. On dit que maintenant on vit dans une société obésogène. L'équilibre entre les calories consommées et les calories dépensées n’est pas l’unique considération. Le problème réside dans la qualité des produits qu’on consomme et surtout le contenu élevé de sucre. Malheureusement, les quartiers touchés par l'obésité à cause de la mauvaise nutrition (la malbouffe) sont les quartiers plus pauvres dont les gens achètent les produits modifiés à prix bas.
J’étais étonnée de savoir que le Mexique a la seconde place par le taux d'obésité après les États Unis. J’aime beaucoup la cuisine mexicaine, mais selon la recherche la cuisine locale est en danger. La consommation de fruits et de légumes a chuté de 30%. En même temps, la consommation de boissons sucrées a augmenté. Le prix d’une canette de Cola est moins cher qu’une bouteille d’eau (selon la vidéo).
Le Chili est un pays novateur dans la lutte pour la santé. C’est le premier pays qui a obligé les industriels à revoir leurs packagings pour faire un signe en couleur noire sur les produits jugés trop gras, trop sucrés ou trop salés. Les publicités de ce genre de produits sont interdites et ces produits sont bannis dans les cantines scolaires. La nouvelle législation est appelée à repenser la façon de s'alimenter et d'opter pour des produits plus sains.
Qu'est que vous pensez des mesures prises par le Chili?
Je ne suis pas complètement d'accord avec la vidéo. J'habit au Mexique et le prix d'une bouteille d'eau est plus u moins 6 MXN pour 600 ml, et 10 MXN pour 1 lt. Le prix de boissons sucrées sont plus ou moins de 13 ou 15 MXN pour 600 ml. Donc, je pense que le problème c'est notre culture. Il y a de plus en plus gents qui décident été "fit", mais c'est une petite pourcentage entre les jeunes. La mentalité/l'état d'esprit ici est comme "je vais être heureux, si je veux manger quelques repas delicieux, je vais manger ca que je veux". (It also has to do a little bit with people thinking their middle class, but in general, willing to spend money on food. maybe not other things, but food is very important here.)
(vous pouvez corrigez moi... s'il vous plait)
Merci d'avoir partagé ces informations. Je pense que la nourriture a toujours été un élément culturel important. On partage le repas avec la famille et avec les proches. Chaque cuisine national est un art. Mais je suis d'accord, on consomme plus que ce dont on a besoin et manger au restaurant, par exemple, est devenu la façon la plus courante de passer le temps.
C'est un sujet très intéressant. Vous avez le lien vers le vidéo? Je suis Canadienne et malheureusement au Canadá il n'y pas un système éducatif pour enseigner aux enfants bonne nutrition dans l'école. Par conséquent, beaucoup de gens ne savent pas le différence de la qualité de la nourriture qu'ils consomment et simplement pensent aux calories. À mon avis, les mesures au Chile sont un pas dans la bonne direction pour sensibiliser. I'm learning French so sorry in advance for my mistakes 😉.
Bien sûre, voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=TbM5SJ5D8vA. J'aime regarder des documentaires en français.