La semaine dernière, on a trouvé une nouvelle mutation de Covid-19: la néerlandaise. Elle est cinquante fois moins contagieuse que la variante normale, parce que les particules de virus, d’abord infecter quelqu’un, se discuter trés extensif.
Cette blague contient une parte de vérité: les néerlandais se discutent du tout. Le gouvernement ne ferme pas les écoles en raison de Covid? Il y a des discussions jusqu’a les écoles sont fermées. Quelque semaines plus tard: le gouvernement n’ouvre pas les écoles? Des discussions et plus des discussions et voilà: les écoles ouvrent. Le gouvernement veut un couvre-feu? Bon, mais pourquoi pas une demie-heure plus tard le soir ou une heure plus tôt le matin? Et quand les discussions n’ont pas le résultat désiré: la révolution! Les droits fondamentaux! Les droits de l’homme! Le gouvernement vole notre liberté!
D’abord il y a les personnes qui jouent de la batterie sur les poêles durant un discours du premier ministre. Très impressionnant, mais pas vraiment. Et puis de protester contre le couvre-feu, il y a les personnes qui causent les émeutes, qui pillent des magasins et qui s’attaquent les services d’urgences parce que ils “ne acceptent plus”. Ils veulent retrouver leur liberté. Ensuite ces personnes sont arrêtés et poursuivis quelques jours après. Le juge a les condamnés pour une peine de prison de quelques moins.
Et voilà: on peut très intelligent profiter de sa liberté dans une cellule de prison. Alors que les autres néerlandais peuvent continuer a se discuter tranquillement. Du tout.