La médiation animale en prison: essai argumenté
French

La médiation animale en prison: essai argumenté

by

psychology
animals
wildlife
law

Le texte suivant est ma response à une question dans mon manuel scolaire:

La vie en prison est forcement très difficile, particulièrement pour celles et ceux qui ont été condamné à des longes peines. Pourtant, les dispositifs existent qui peuvent aider les détenus avant qu'ils ne soient libérer. L'un, c'est la médiation animale. À quoi consiste cette médiation ? Les participants travaillent avec des animaux pendant un jour. Le but de cette activité, c'est de favoriser la réinsertion sociale des détenus.

Voici le sujet que je vais aborder dans ce texte. D'abord, je vais traiter des aspects positifs de la médiation animale, y compris les bénéfiques pour les détenus eux-mêmes et les avantages sociaux. Puis, j'examinerai les inconvénients avant d'offrir mes conclusions.

Il y a les effects bénéfiques pour les participants de la médiation animale, au niveau de leur santé mentale et leurs rapports avec d'autres. Lorsqu'ils se trouvent face à un animal comme un cheval qui ne les juge pas il y a souvent un moment de << déclic >> où une réaction se produire. L'éspoir, c'est que les détenus pourront mieux réflechir sur leurs actions et qu'ils s'interrogeront plus qu'avant.

Quant aux aspects sociaux, il est possible qu'une réflexion personelle puisse mener à une amélioration des rapports entre personnes en prison qui pourrait produire une décroissance de violence. Cela favorise la réinsertion sociale des acteurs des attentats.

Bien que cette médiation soit de plus en plus commune, certains pensent qu'elle ne devrait pas avoir sa place en prison. Est-ce le cas que la vie dans un établissement pénitentiaire est censé être difficile ? En outre, il n'est pas certain que les victimes d'un délit soient heureux avec la participation d'un criminel dans un tel dispositif.

En conclusion, j'en suis vraiment convaincu que la médiation animale fait du bien. Il faut respecter le droit et la procédure pénale. Pourtant, cela ne nous empêche pas d'entreprendre une démarche thérapeutique.

Headline image by tim0at0unsplash on Unsplash

2