La Peur des Robots
French

La Peur des Robots

by

science

Bonjour! Je viens de décidé de passer le DALF C1. Ce post représente ma première tentative de rédiger un synthèse. Pour ceux qui sont curieux, j'ai utilisé les documents dans ce page: https://communfrancais.com/2021/09/15/exemple-de-synthese-dalf-c1/

Evidemment, il n'est pas de tout nécessaire de le voir, c'était juste au cas où vous préférez juger ce texte à l'aide des documents proposés. Je vous remercie d'avance pour vos conseils!

(La Peur des Robots)

Depuis leur essor à l’imagination collective, les robots inspirent une grande appréhension, voire une terreur. Même leur introduction, une pièce intitulée “RUR” montre un monde où ces machines se rebellent contre et puis détruisent et remplacent leurs maîtres humains, une angoisse qui se répète jusqu’aux histoires contemporaines comme Terminator. Mais la réalité, reflétera-t-elle ces œuvres fictives?

Les robots, c’est-à-dire, des machines construites afin qu’elles accomplissent automatiquement des tâches anciennement faites par l’homme, ne sont rien de nouveaux. General Motors a installé le premier en 1961. Loin des personnages humanoïdes de la science-fiction, il ne faisait qu’une seule tâche. Il dépendait des ouvriers pour le démarrer, tout comme même les plus automatisés des robots actuels, qui exigent les efforts d’une foule de scientifiques dans les coulisses.

D’autre part, on a déjà des robots avec des capteurs et des logiciels suffisamment complexes pour mener des rôles aux hôpitaux, en sécurité, et même dans un hôtel japonais. Il y a cinq ans, on a acheté 173 000 de ces “robots de service.” Boston Dynamics, une entreprise technologique, a réussi à créer un robot d’une apparence extrêmement humaine, ce qui représente une des grandes peurs de la science-fiction. 

Néanmoins, il faut noter que cet hôtel mentionné a reculé à cause du mauvais fonctionnement des robots et la peur qu’ils inspiraient chez les clients. On pourrait craindre que les robots aillent continuer à remplacer des ouvriers, comme ils le font depuis cinquante ans, mais les attentes grandioses et effrayantes des écrivains ne sont pas encore achevées. 

Headline image by aideal on Unsplash

2