En tant que locuteur natif d'une langue de laquelle ça ne fait pas partie, je suis fasciné par les subtilités du choix entre tutoyer et vouvoyer. Quand j'ai commencé à apprendre le français, j'ai cru que c'était juste un détail grammatical à apprendre est c'est tout. Mais peu à peu je me rends compte que c'est une façon importante du culture francophone. J'ai regardé à peine une série ou un film où ça n'a pas joué un rôle important dans une scène ou un autre. Quelques moment forts qui me viennent à l’esprit: dans un film polar un policier interrogeait un suspect en le tutoyant, est le suspect crachait en colère : "Vous allez commencer par arrêter de me tutoyer !" Un autre: deux personnages dans une série, au début ne s'entendaient pas et du coup l'un vouvoyait l’autre, jusqu'à ce que elles soient ensemble parvenues beaucoup de péripéties dangereux et à la fin elle dit "va chercher [qch]" et l'autre réponds "enfin, on se tutoie!". Ils sont des moments clés dans l'histoire de la relation entre deux personnages est c'est le tutoiement qui les véhicule.
D'ailleurs, je peux pas m'empêcher des fois de regarder comment les traducteurs de ces textes s'en sortent pour transmettre telles idées en anglais (ma langue maternelle). Du coup j'active les sous-titres de temps en temps, et les moyennes qu'on a trouvés sont malines. Par exemple: "Tu la tutoies ?!" = "Tu l'appelles par son prénom?" etc.
Alors, tout ça pour dire à quel point c'est important quand on apprend une langue étrangère de s'occuper aussi du culture (ou cultures!) qui va avec. C'est comme ça que l'apprentissage de langues peut également être une façon de voyager sans sortir de chez toi !
Bravo ! Très intéressant ! Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un élément de la culture francophone mais française. Quand j'étais au Québec, pratiquement tout le monde me tutoyait dans la rue, pour me demander l'heure, pour me demander ce que je voulais commander au restaurant, etc. En trois semaines, je n'ai pas réussi à m'y habituer et j'avais toujours l'impression que les gens étaient en colère contre moi car ils me manquaient de respect ! Chaque fois que quelqu'un m'adressait la parole, je croyais que j'avais fait quelque chose de mal !!! :D
Vos expériences sont très intéressants. C'est vrai que j'ai peu d'expérience de la culture Canadienne (malheureusement!).