L’article du 5 mars de TV5 monde, “Bagages payants: les recettes annexes, cruciales pour les compagnies aériennes” présente un reportage des nouveaux tarifs appliqués par le groupe Transavia. La problématique de l’article c’est, est-ce que ces tarifs sont nécessaires pour les compagnies aériennes ? À mon avis, oui, les tarifs sont nécessaires, mais pourtant ça ne veut pas dire que les voyages en avion sont nécessaires.
Tout d’abord, je suggère que la facilité de voyager en avion est une illusion moderne. Les voyages en avion, auparavant réservés aux riches et aux cols blancs travaillant dans les grandes entreprises, est aujourd'hui un moyen de transport très commun. Néanmoins, il existe encore des vrais coûts pour en voyager et les billets moins chers sont à la base une stratégie de marketing qui offusquent ces vrais coûts comme le carburant et l’entretien des avions.
Pour conclure, je ne crois pas que les nouveaux tarifs soient facultatifs. En effet ils sont une reformulation des prix de billets très chers d'auparavant et une réflexion sur le vrai coût de voyager en avion. Pour les voyageurs cherchant des alternatives moins chères, le train est une bonne solution pour des courtes distances.