Diamonds and Rust est une chanson écrite et chantée par la chanteuse américaine Joan Baez.
Baez a écrit cette chanson en 1974 et elle a été publiée en 1975 dans un album qui a le même nom.
La chanson raconte un appel inattendu d'un ancien amant, où la chanteuse se rappelle ces jours d’hiver dans un hôtel il y a 10 ans. Elle se rappelle un cadeau qu'elle lui a donné et tous les souvenirs que cet appel téléphonique lui rappelle.
La chanson a un ambiance nostalgique et évoque des émotions d’amour perdu.
Malgré tout ça je ne le trouve pas triste, car la chanteuse a l'air d’avoir avancé avec sa vie.
Au début, Joan Baez a dit que la chanson parle de sa relation avec son ex-mari, ils ont été séparés l'année précédente. mais cette histoire n'a pas beaucoup de sens quand nous lisons les paroles de la chanson.
Plus tard, l’artiste a partagé que la chanson parlait de sa relation avec le chanteur Bob Dylan.
Dylan n'était pas mentionné par son nom dans la chanson, mais Baez a déjà parlé de lui et de leur relation dans son mémoire.
Elle a parlé d'une conversation qu’elle a eu avec lui ou il lui a demandé de quoi parle cette chanson. “De mon ex-mari”, a-t-elle répondu. Dans un interview, années après, Dylan a dit qu’il l’adore et qu’il le trouve un honneur d'être le sujet d’une chanson de Joan Baez.
Diamonds & Rust est considérée l’une des meilleures chansons de Baez par des critiques et des fans aussi bien. Selon wikipedia, Baez l’a préformé 234 fois en concert.
En 1977, le groupe anglais Judas Priest a fait une reprise de la chanson. J’adore Judas Priest personnellement et je suis un fan de la musique metal mais je n’aime pas du tout cette reprise. C’est trop différent. Elle n’a pas la même énergie et émotions que l’originale et pour ça je choisis de l’oublier totalement.
Je vous parle de cette chanson parce que c’est une de mes préférées. Je l’ai découvert à cause de mes parents.
Ils adorent les chansons comme ça, des années 70s et 80s.
Dans mon enfance, dans la voiture. Mon goût en musique a été formé. J’ai écouté beaucoup de musique avec mes parents, et après avec mon frère.
Je me rappelle une soirée en voiture, à la campagne. Maman et moi, nous chantons avec Joan Baez ou Bruce Springsteen et mon papa me regarde dans le miroir. je ressentais heureuse et en sécurité.