Jamais Plus de Colleen Hoover
French

Jamais Plus de Colleen Hoover

by

literature

Je ne lis jamais les romans d’amour, alors je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant Jamais Plus. En fait, oui, je m'attendais à des dialogues ringards et à des scènes d'amour. Heureusement, ce livre est beaucoup plus que ça (bien qu’il y ait quelques dialogues ringards et scènes d'amour).

Le livre suit la relation entre Lily Bloom, une jeune fleuriste, et Ryle Kincaid, un neurochirurgien, qui habitent à Boston. Ils se rencontrèrent un soir sur le toit-terrasse de l’immeuble où habite Ryle. Dès leur première conversation, ils partagent une connexion intime ; ils parlent de leurs traumatismes et révèlent leurs vérités toutes nues. Ils sont aussi attirés l’un par l’autre. Quand Ryle reçu un coup de fil, il est parti et Lily ne s'attend jamais à le revoir. Quelques mois passent et ils se retrouvent dans le magasin de fleurs de Lily.

Ils décident de sortir ensemble. Pendant un de leurs premiers rendez-vous ils se trouvent au Bab’s, un restaurant dont le chef, Atlas, est le premier amour de Lily. Ça fait longtemps qu’ils ne se sont pas vus et Lily est bouleversée en le voyant. Elle aime bien Ryle, mais elle est attirée par l’idée d’Atlas, de ce qui aurait pu être entre eux.

Pendant le livre, la relation entre Lily et Ryle devient violente. Ryle a des crises de colère et, bien qu’il aime Lily, il la pousse et la frappe de temps en temps. En même temps, on apprend que la relation entre les parents de Lily était aussi violente. Elle lit ses journaux intimes qui elle écrivait pendant sa jeunesse où elle raconte la violence de son père contre sa mère et ses histoires avec le jeune Atlas. Lily ne sait pas ce qu’elle doit faire entre quitter Ryle ou rester avec un homme violent comme a fait sa mère.

J'aime la façon dont Hoover a écrit la situation et sa résolution à la fin du texte. J’aime aussi les personnages ; Lily est une femme forte mais elle est écartelée par son amour pour Ryle et sa peur de lui. Ryle est aussi compliqué. Ce n’est pas un simple homme violent et facile à détester, mais un homme qui sait que ce qu’il fait est mal et qui veut essayer de s’améliorer. Les justifications, les excuses, et les suppositions nous font comprendre comment une femme peut rester dans une telle situation. Heureusement, on voit aussi comment elle peut en échapper.

Headline image by freestocks on Unsplash

1