Quelques minutes après minuit
French

Quelques minutes après minuit

by

literature

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness est une histoire touchante et triste. Il s’agit d’un garçon, Connor, dont la mère est en train de mourir d'un cancer. La vie de Conner n’est donc pas facile ; ses parents sont divorcés et son père habit aux États-Unis avec sa nouvelle famille, il est victime de harcèlement à l'école, il n’aime pas le seul membre de la famille qui reste, sa grand-mère.

Une nuit, l’if dans leur jardin devient un monstre et il raconte des histoires à Conner. En échange, Connor doit avouer la vérité sur ce qu'il pense vraiment de la maladie de sa mère.

Comme beaucoup de lecteurs, le livre m’a touché ; il m’a fait pleurer et penser. Cela dit, ce n'était pas aussi émouvant que je m'attendais après avoir lu quelques critiques. Connor a 13 ans, mais ses actions et ses paroles sont ceux d'un enfant de 8 ans. Les histoires racontées par le monstre ne sont pas très intéressantes, elles ressemblent à des contes de fées. L’histoire avec Harry, la petite brute, n’ajoute rien.

L’édition illustrée est belle ; les illustrations de Jim Kay sont sombres et elles ajoutent un certain ton menaçant au livre. Il y a un film aussi avec Sigourney Weaver et Liam Neesen que j’aimerais voir. Bien que j’aime les livres, je pense que cette histoire se prête au cinéma.

Headline image by shotbycerqueira on Unsplash

0