La Bibliothèque de minuit par Matt Haig
French

La Bibliothèque de minuit par Matt Haig

by

reading
fiction

Normalement quand je termine un livre j’ai une impression générale de ce que je pense ; parfois je craque pour l’histoire, parfois je la trouve médiocre mais le livre bien écrit, et parfois j'arrête net au milieu du livre car je le n’aime pas. La Bibliothèque de Minuit, toutefois, est difficile à placer. L'histoire est intéressante mais convenue, le personnage principal est à plusieurs facettes bien qu’elle soit parfois enfantine, et j’étais accrochée à l’écriture même si Haig utilise tant de clichés et de citations prétentieux des philosophes partout. En bref, je ne sais pas vraiment ce qu’en je pense.  Commençons donc par le début. 

La Bibliothèque de Minuit raconte l'histoire d'une femme, Nora Seed, qui souffre de dépression. Après une journée particulièrement affreux, elle se suicide et se retrouve dans une bibliothèque, une bibliothèque étrange : chaque livre représente une vie potentielle que Nora aurait pu mener si elle avait fait des choix différents. Haig décrit la vie, ou plutôt toutes les vies qu’on pourrait vivre, comme une arbre :

L’arbre qui est notre vie, développe des branches. Pensez à toutes ces branches qui partent du tronc à des hauteurs différentes. Pensez à toutes ces branches qui se ramifient à nouveau, dans des directions souvent opposées. Pensez à ces branches qui deviennent d’autres branches, des branches qui deviennent des rameaux. Et pensez à toutes les extrémités de ces rameaux, à tous ces endroits différents, alors qu’ils sont tous issus du même tronc. La vie est pareille, mais à une plus grande échelle. De nouvelles branches se forment à chaque seconde de chaque jour. Et de notre point de vue - de notre point de vue individuel -, ça donne l’impression d’un… d’un continuum. Chaque rameau n’a fait qu’un seul et unique voyage. Mais il y a d’autres rameaux. Tout comme il y a d’autres aujourd’hui. D’autres vies qui auraient étés différentes, si nous avions pris des directions différentes plus tôt.

Dans la bibliothèque, Nora n'a qu'à choisir un livre pour essayer de vivre la vie qui y est associée. C’est ainsi qu’elle est glaciologue, rock star, épouse, et olympienne, simplement en lisant des livres.  Bien que j’aime l'idée de base du livre, je le trouve l'exécution trop simpliste. Nora choisit un livre puis elle tombe dedans, elle y vit pendant un moment (soit quelques heures, soit plusieurs semaines) avant de se rendre compte que la vie n’est pas la bonne pour elle. Elle la quitte, puis elle se retrouve dans la bibliothèque où elle choisit un autre livre, une autre vie. Le bouquin est donc assez répétitif par rapport à la structure même si les vies sont différentes et variables. 

Il y a un moment où elle rencontre un autre personne, Hugo, qui voyage lui aussi d’une vie à l'autre de la même façon. Plutôt que d'explorer les liens potentiels entre eux, cependant, Haig laisse la relation tomber après un seul rendez-vous. Ironiquement, la potentielle est un des thèmes du livre, mais Haig a laissé la potentielle de cette relation au milieu du texte. 

Ayant lu des critiques du livre, je suis d’accord avec la plupart qui disent que le traitement de la dépression n’est pas complètement juste. Chaque fois qu’elle choisit une vie, Nora cherche les environs pour les médicaments ou ses bras pour des cicatrices. Quand elle les trouve elle sait que la vie ne serait pas l’une pour elle simplement car elle souffre d’une dépression. Sans trop spoiler, la fin du livre est aussi un peu trop comme un livre de développement personnel où elle est miraculeusement guérie de sa dépression et elle parle comme une personne complètement différente.  

Avec tout cela étant dit, j'étais accro au livre pendant les neuf heures où j'ai écouté le livre audio. La voix douce et mélodique de Judith Chemla m’a plu tant et si bien que j’ai fini le livre en deux jours. L’écriture de Haig, traduite de l’anglais par Dominique Haas, est tellement facile de lire ou d’écouter et c’était facile à dire ‘juste une chapitre de plus.’ Même si ce n’était pas un livre parfait, je le trouve très bien écrit et je le recommanderais à quelqu’un qui veut lire un livre simple, bien écrit, et assez intéressant si on n’y pense trop.

Headline image by ccgabon on Unsplash

2