La natation, c’est un sport que j’ai commencé à pratiquer quand j’étais enfant, mais que je n’ai jamais maîtrisé. Drôle, n’est-ce pas? J’ai toujours eu peur de l’eau, comme ma mère. Mon père, en revanche, a participé à une course de natation dans la rivière Huangpu à Shanghai lorsqu’il était jeune. Mais il a arrêté de nager après son accident de moto. Et maintenant, personne ne peut nager dans la rivière. L’eau est trop sale.
A mon université, tout le monde doit passer l’examen de natation pour obtenir son diplôme. C’est une politique impopulaire. Mais une fois, lorsqu’un orage a transformé la ville en lac, on a plaisanté sur la sagesse de cette politique: Le taux de survie à notre université serait le plus élevé.
J’ai réussi mon examen de natation à l’université en terminant de justesse une course de 25 mètres. Mais ça sert à rien. Si je dois nager dans la mer, 25 metres ne me mèneront pas très loin.
Je ne sais pas bien nager mais j’ai envie de faire des sports nautiques, comme la plongée et le snorkeling. On dit qu’on n’a pas besoin de nager pour faire de la plongée, mais il y a aussi l’élément psychologique. La première fois que je faisais de la plongée, j’ai paniqué. Je ne pouvais pas respirer même s’il y avait aucun problème avec mon équipement. J'étais très mal à l'aise dans l'eau.
Malgré la mauvaise première expérience de la plongée aux Philippines, je l’ai refait quelques ans plus tard au Vietnam. C’était mieux. Mais chaque fois que j'ai vu les gens nager comme des poissons dans la mer, je les enviais.
Cet été, j’ai commencé à réappendre à nager. Je connaissais déjà les mouvements et la respiration, mais je n’avais jamais appris à me relaxer dans l’eau. Personne ne me l’avait dit, mais c’est quelque chose de crucial. Je dois surmonter ma peur de l’eau. On ne gagne pas la liberté en restant toujours dans sa zone de confort.
Mes pratiques en valent la peine. Je suis beaucoup plus à l’aise avec la brasse, et j’apprends à nager le dos crawlé — ça me rend toujours un peu nerveuse mais j’espère que j’arriverai à le maîtriser.