Une Japonaise
French

Une Japonaise

by

Mami habite en Pologne seulement un moise et elle voit, que Japon est connu pas ici. Bien sûr que des sushi, le tofu, le sumo, le karaoke, calligraphie japonaise, cérémonie du thé et ainsi de suite sont à la mode, parce que elle sont exotique. Mais c'est juste des symboles culturels populaires.

En Pologne les gens parlent aussi, que un moyenne Japonaise est une personne couragese, culturel et concervateur. Est-ce que c'est le cliché ou la vérité?

Sûrement la culture japonaise et la mentalité n'est pas même comme la culture polonaise, allemande, italienne, russe et américaine. Au Japon être poli c'est une priorité. Ici en Pologne Mami aussi veut être polie et pour ça pas toujour elle dit ce que elle vraiment pense. Parfois la situasion devient comique ou compliauée. Par exemple:

Lundi. Madame Joanna demande Mami, si son amie Karolina fume. Mami pense, que Karolina fume pafois. Mais elle dit, que peut-être non, parce que Karolina est active, sportive et elle aime les choses saines.

Mardi. Nouveau jaune pull est trop petit pour Karolina. Madame Joanna demande Mami, si elle aime la couleur jaune. Mami pense, que la couleur jaune n'est pas bien, parce que il est trop intense, Mais elle dit, que cette couleur est intéressante et sûrement très à la mode. Elle pense également, que elle n'aime pas beaucoupe les pulls, mais elle dit "merci" pour le cadeau.

Mercredi. Madam Joanna dit, que Adam - ce nouvel ami de Karol - est une personne très couragese et il fait beaucoup de chose: il va au caraté, il apprend le japonais, il finit le cours de calligraphie et fait très bon origami. Mami voit, que le origami est comme si comme ça, mais elle dit, qu'il a du talent.

Jeudi. Karol et Adam jouent à des jeux informqtiques. Ils n'entendent pas, que le portable appelle, mais Mami entend et c'est elle parle au téléphone avec madame Maj. Madame Joanna demande Mami, quoi faire Karol, parce que demain la classe de Karol a un test d'allemand. Mami dit, que Karol et Adam sont dons une chambre, mais elle ne sait pas qu'est-ce ils font, parce que les portes sont fermées. Elle dit, que probablement ils apprennent l'allemand, car elle entend les mots allemand.

Vendredi. Madame Joanna demande si Mami comprend tous dans le cours polonais et si elle parle en polonaise pendant la pause. Mami comprend just en pue, mais elle dit , que c'est bien.

Samedi. Madame Joanna demend Mami si Javier est beau. Mami ne parle pas rien, mais elle pense que il est vraiment beau, intelligent, attractive, spontané, énergique, drôle...

Dimanche. Madame Joanna demend encore une fois si Javier est intéressant pour elle.

- Javier n'est pas très intéressant. Il est médiocre... - répond Mami et devient rouge comme une betterave.

1