Nounou Idéale
French

Nounou Idéale

by

reading
literature

Salut!

Je viens de finir de lire Chanson Douce par Leila Slimani. Nounou Idéale est le titre du livre traduit en russe. En fait, c'est un livre controversé sur une nounou apparement idéale sans qui la vie de la famille devient incroyable.

Le récit commence avec un assassinat cruel de deux enfants par leur nounou. Il n'y pas d'intrigue qui a tué les enfants et ce n'est pas un roman policier. Pendant la lecture nous voyons comment changent les relations et le comportement des personnages.

Louise, la nounou, devient une personne irremplaçable: elle fait le ménage, elle prend soin des enfants et elle est toujours prête de travailler plus sans se plaindre. On ne peut pas se passer d'elle. D'autre part, Luise ne peut pas se passer de la famille où elle travaille. Elle est si seule. Elle n'entretient pas des relations avec sa fille. Son mari est mort. Le but de sa vie est prendre soin des enfants des autres, mais elle sait que la famille va se débarrasser d'elle quand les enfant grandissent. On vit dans la situation de la dépendance maladive.

Louise devient obssédée. Elle montre signes du déraillement qui va finir en drame.

Ça me rappelle en quelque sorte La Métamorphose par Kafka: l'inutilité et le désespoir qui ont une triste fin.

0