Depuis un an de ma petite expérience avec le français, j’ai appris certaines choses qui me surprennent. Je suis très content avec la quantité de mots que j’ai appris sans beaucoup d'efforts. Avec seulement l’immersion, particulièrement la lecture, je trouve que je peux reconnaître la majorité des mots que je vois. C’est clair, l’espagnol et le portugais m'aident beaucoup aussi.
Car la majorité des mes études de français est l’immersion, je ne suis pas surpris que j’ai beaucoup des problèmes avec la production. Je savais que le production a des avantages et qui facilite l’apprentissage, mais c’est bon avoir de confirmation. Les avocats de la méthode de l’immersion totale disent qu’il faut mille heures pour arriver à niveau de production, mais à mon avis c’est trop long temps. Premièrement, pourquoi c’est vraiment ennuyeux seulement lire et écouter, sans écrire ou parler, et deuxièmement pourquoi la production fait que l’immersion soit trop efficiente. Après avoir essayé d’utiliser un mot ou une structure, il est très probable que je vois ce mot ou cette structure dans les balados ou la lecture. Je suis plus susceptible d'y faire attention.
Oui, je suis d'accord avec toi, l'immersion donne une très bonne fondation. Après il faut polir l'expression orale. ça demande beaucoup de temps bien sûr mais je pense que c'est un bon ordre d'apprentissage.