Le matin j'ai lu un article sous le nom "Surtourisme à Hawaï: « Avant de venir, décolonisez votre état d’esprit. »" Un titre assez fort je me suis dite. Bref, l'article nous explique la situation d'Hawaï à travers les peuples autochtones. Plusieurs expliquent les bénéfices qui ont eues lieu pendant la pandémie pour l'État et comment (malheureusement) les choses se retourne "comme habituel" sur l'archipel. Ça veut dire que les touristes reviennent et les habitants doivent composer avec les impacts de leurs actions.
Pendant la pandémie les habitants d'Hawaï remarquaient des changements incroyables sur l'archipel; des organismes repoussaient dans l'océan, il y avait de l'espace sur la plage pour les habitants et en général un peu moins de chaos touristique. Après avoir vécu cette expérience inhabituelle, une professeure souligne "Je ne pense pas que les avantages économiques l'emportent sur les dommages environnementaux, sociaux et culturels causés par le tourisme."
Des années plus tard, on revient dans le même chaos que les habitants voulait éviter. Les touristes continuent de contribuer à un impact négatif sur l'environnement. De plus, plusieurs touristes ignorent la culture, les ambitions et les problèmes des citoyens. Au lieu, ils sont présentés une fausse image d'un paradis.
l'Hawaï est en face avec des problèmes qu'on remarque dans plusieurs lieux. Même dans des pays comme l'Italie ou le Japon, le pays doivent payer les conséquences pour les actions des touristes. Quelques régions entières commencent à réduire le nombre de touristes qui peuvent entrer. Tout ça parce qu'on continue de voir une manque de respect pour la culture et l'environnement n'importe où.
Et ça m'inquiète. En particulier parce que moi je suis de temps en temps touriste et j'ai le sentiment que je fais quelque chose de mal à chaque fois que je visite un autre pays. C'est toujours quand je suis là que je me demande "Pourquoi devrais-je visiter un autre pays si je vais pas interagir avec le vrai pays?"
Bien sûr, Il n'y a pas une solution claire. En fin de compte, beaucoup de personnes dépendent sur le tourisme pour améliorer l'économie et plusieurs sont passionnés et dédiée à leurs jobs. Il y a des occasions pour participer au écotourisme ou faire du bénévolat tandis que voyager.
Je me demande seulement si on peut faire le même chose sans dégrader une communauté et son environnement.
Headline image by aussieactive on Unsplash