Salut à tous!
J'espère que vous allez bien!
Aujourd'hui, je vais partager avec vous ce que j'ai appris du pays du Niger en Afrique.
Il y a deux semaines, je vous ai présenté ce que j'ai appris de la Norvège en français. Plus récemment, j'ai fait des recherches sur le Kirghizistan, cette fois-ci en portugais brésilien.
Donc, j'ai voyagé en Europe, puis passé par l'Asie centrale et maintenant je suis au coeur de l'Afrique de l'Ouest!
Comme le Kirghizistan, le Niger n'est pas du tout un pays bien connu par la majorité des gens. Du coup, j'éspere vous apprendre un peu!
Tout d'abord, le Niger, officiellement la République du Niger, est un pays enclavé en Afrique de l'Ouest. Le Niger partage des frontières avec sept pays: le Mali et l'Algérie au nord-ouest, la Libye au nord-est, le Tchad à l'est, le Nigéria a sud et le Bénin et le Burkina Faso au sud-ouest.
Le Niger est le plus grand pays en Afrique de l'Ouest. La capitale et la plus grande ville est Niamey, qui se situe dans la région sud-ouest du pays. Le pays a une population de 23 millions de personnes.
La majorité de la population vit dans la région la plus australe et occidentale. Plus de 99% de la population suit la foi islamique.
Plus de 80% du territoire se situe dans le désert du Sahara, ce qui pose des problèmes au développement du pays (j'en parlerai un peu plus bientôt). Tristement, le pays s'est classé dernier dans l'indice de développement humain en 2019.
L'économie se focalise sur l'agriculture vivrière, c'est-à-dire les fermiers ne produisent que des cultures afin de nourrir leurs propres familles. Le pays exporte principalement des matières premières, notamment le minerai d'uranium.
Le Niger fait face à plusieurs défis à son développement en raison de sa position enclavée (le pays s'appuie sur ses voisins pour pouvoir accéder à la mer et à l'océan), son territoire désertique (ça restreint la capacité de cultiver), l'agriculture inefficace, le haut taux de fertilité, le manque d'infrastructure (y compris l'infrastructure sanitaire) et de nombreux soucis environmentaux (notamment la désertification, c'est-à-dire la propagation de terre aride à cause du réchauffement de la Terre et la surexploitation du sol).
Le Niger était une ancienne colonie française et a officiellement gagné son indépendance le 3 août 1960. Néanmois, très peu de gens parlent la langue française (même si c'est la langue officielle du pays). Pas mal de personnes lisent et écrivent en árabe; la ville d'Agadez possède un des plus vieux collèges d'árabe dans toute l'Afrique de l'Ouest.
Suivant le coup militaire en 2010, le Niger est devenu un pays démocratique. Remarquablement, depuis 1960, le pays a vécu cinq constitutions et trois régimes militaires différents - c'est fou!
Le Niger a été nommé après le fleuve Niger et ce fleuve est indispensable à la population nigérienne. C'est aussi le plus bas point du pays à 200 mètres. Le fleuve déverse dans le Golfe de Guinée après avoir coulé à travers le Nigéria. Le plus haut point est Mont Idoukal-n-Taghès à 2,022 mètres (dans le massif Aïr).
Le Niger peut être divisé en trois zones: le désert Sahara au nord, une zone intermédiaire où se déplacent des nomades qui élevent du bétail, et le sud plutôt cultivé où habitent la majorité des gens.
Le Niger se trouve dans le Sahel, une région entre le désert Sahara et l'Afrique subsaharienne. C'est une région qui va devoir faire face à plusieurs défis à court terme et aussi à long terme. Il lui faudra être vraiment résilient!
Merci pour les informations, et BRAVO 👍
@Achraf Merci pour tous les conseils et toutes les corrections, je les apprécie énormément! J'apprécie tout ce que t'as écrit! J'en suis super reconnaissant!