J’aime bien raconter mon histoire avec un livre ou un écrivain avant de parler du livre lui-même.
La première fois que j’ai découvert l'écrivaine algérienne Malika Mokeddem c’était lorsque une lectrice (sur @dzbookdealer ou je vends des livres) n'arrêtait pas de ma demander de trouver “Le Siècle des Sauterelles” pour son mémoire. Depuis, le nom et le titre me sont restés à l'esprit. J’ai vu “Mes hommes” à la Rue Charasse à Alger centre mais comme c’était pas le titre que je cherchais je l’ai ignoré. Il est resté là-bas pendant des semaines. Un après-midi, quand je suis passée par cette même rue, je me suis dit que je devais jeter un coup d'œil sur ce qu'écrit cette écrivaine dont les livres sont introuvables. J’ai lu le premier chapitre et je trouvais que sa façon d’écrire était très intrigante et directe. Je me suis immédiatement identifiée à pas mal de choses et je voulais voir de quoi parlait la suite.
“Mes hommes” est une sorte d’autobiographie qui se concentre sur un aspect de la vie de Mokeddem, sa relation avec ses hommes: père, frère, oncle, libraire, amant, ami, patient, et pleins d’autres. Il est structuré un peu différemment. J’ai lu des retours qui disaient que la succession de ses idées peut paraître un peu aléatoire et mal organisée mais je trouve qu’au contraire, la façon dont elle retourne toujours à son enfance et retrace toute son histoire avec cet homme dans un chapitre est très intéressante et aide à assimiler son expérience avant de passer à la suivante. On oublie souvent que ce sont des faits réels, on dirait que c'est un roman. Les anecdotes sont très intéressantes, palpitantes, parfois drôles et très souvent tristes et difficiles à lire. Ça parle de tout, sans censure. Elle parle de comment elle a enduré dans une société patriarcale et a réussi a gagné sa liberté, mais à quel prix? Tant de souffrance et on voit que le côté merdique de l'Algérie, mais qui lui en voudrait si c'est tout ce qu'ELLE a vécu.
J’ai l’habitude d’annoter mes livres mais comme je ne l'ai pas laché et je l’ai lu tellement vite que je n’ai gardé aucune citation ou passage que j’ai bien aimé. :( J’ai hâte de lire sa fiction et je pense que “Mes Hommes” est un excellent livre pour commencer avec Mokeddem puisqu' elle s’inspire toujours des histoires de sa propre vie, famille, et société. J’ai l’impression que cela aidera à mieux comprendre et à apprécier ses romans un peu plus.