À mon avis, l'éducation n'est pas seulement un moyen d'obtenir un diplôme, ou même d'acquérir certaines compétences qui nous permettent de nous mettre sur le marché du travail. L'education n'est pas l'équivalent d'une formation concrète qu'on doit faire avant de travailler. En revanche, je crois que l'education fait partie d'une vie culturelle; ça nous permet de nous cultiver.
J'ai de la chance d'avoir reçu une très bonne et riche education. De 11 ans à 18 ans, j'ai été éleve au lycée sélectif.
Dans la ville où j'ai grandi, tous les enfants doivent passer un examen quand ils ont 11 ans. Ceux qui y réussissent sont capable d'aller à ces lycées sélectifs (il y en a un pour les garçons et un pour les filles). Là, on suit un cursus traditionel.
En repensant à cela, je reconnais que, grâce à mon parcours scolaire, j'ai developpé un grand nombre d'habiletés. Cependant, mon education m'a donné plus qu'un diplôme. Quand j'étais étudiant à la fac je suis entré à une vie intellectuelle et culturelle. Il faut dire que j'ai étudié la littérature anglaise. Mes études étaient toujours enrichissantes et j'en ai profité énormément.
Il est évident que chaque boulot demande certaines compétences. J'en ai développé plusieurs pendant mes études, même si mon sujet était assez théorique. Plus précisement, j'ai gagné les << soft skills >> qu'il faut absolument avoir pour réussir dans un emploi, et aussi certains points de vue et façons de penser.
Depuis le commencement de ma vie professionelle, j'ai fait les formations dont j'ai eu besoin, selon les besoins des entreprises où je travaillais. Il n'a jamais été question de cursus d'apprenti, ou même de formations concrètes. Par exemple, j'ai entrepris un cours sur la mixité et un autre pour être conseiller.
Maintenant, je suis en train de m'éduquer d'avantage. Mon apprentissage du Français fait partie de mon education et de ma vie culturelle. J'ai commencé à l'étudier sans but. Pourtant, j'espère que mes compétences linguistiques m'aideront quand je chercherai un nouvel emploi.
Headline image by timmossholder on Unsplash
Bravo pour ce long texte ! Développer les bonnes compétences et les bons savoir-faire est effectivement la clef de la réussite, travailler sur soi en vaut toujours la peine.
Merci de m'avoir corriger @ouassou. Je vais profiter de toutes vos corrections.