En 2023 je veux lire plus de livres considerés comme ''chef-d'oeuvres de la littérature''. Du coup j'ai commencé par la littérature russe. Comme je n'ai jamais lire un livre de la littérature russe, j'ai choisi un petit romans de Dostoïevski, '' Les nuits blanches''. Pour moi, cette histoire est pleine d'émotions et de mélancholie. Le romans est dividé en cinq parties:
- Quatre nuits et un matin (à la fin du livre).
Le personnage principal,un jeune fonctionnaire, connaît une jeune fille appellée Nastenka au bord d'un fleuve. On ne sais pas le nom du personnage principal (et je n'ai pas aperçu ce fait jusqu'au bout du livre). Cet homme est habitué à parcourir Saint Pétersbourg pour oublier sa solitude. Lors d'une de ses promenades, il connaît Nastenka, une jeune fille qui pleure sur les bords d'un fleuve. Elle habite avec sa grandmère, parce qu'elle est opherline, mais elle rêve de partir. Pour quatre nuits, ils se recontrent et parlent de ses vies. Mais tout change en un matin.
J'arrêterai par ici à cause des spoilers :)
Le deuxième livre de littérature russe que j'ai lu, en fait, je l'ai terminé hier, c'est ''La mort d'Ivan Ilitch'' de Léon Tolstoï.
Ce livre n'est pas pour ceux qui n'aiment pas penser à la mort haha. Nous connaissons la vie de cet homme, Ivan Ilitch, depuis ses jeunes années jusq'au moment de sa mort. Une vie sans sens, c'est comme il décrit toutes ces actions sur son lit de mort. Les moment les plus angoissants sur ce livre sont à la fin, quand il est presque mort. J'ai beaucoup réflechi sur ma vie en lisant ce livre. C'est quoi la vie ?
Pourquoi sommes-nous entourés de personnes, mais nous nous sentons parfois seuls ? Comme Ivan, nous voulons toujours quelqu'un qui nous comprenne, qui nous dise que tout ira bien, etc.
Après conclure la lecture de ''Mansfield Park'' deJane Austen, j'ai l'intention de commencer ''Crime et Châtiment'' de Dostoïevski.
Salut Mayara! Dans quelle langue est-ce que tu lis les romans russes ? Je suis curieuse si tu vas aimer Mansfield Park, c'est mon roman préféré de Jane Austen. En fait, j'avais lu ses romans les plus connus (Pride and Prejudice, Persuasion) et j'étais déçue, je me disais qu'elle était surestimée comme auteure. Puis, j'ai lu le texte de Nabokov sur Mansfield Park et j'ai décidé de lui donner une chance ("Lectures on Literature" by Vladimir Nabokov).