Je ne sais pas s'il y a une expression française qui donne le même sentiment que l'idiome anglais 'jack of all trades but master of none', mais j'ai intitulé ce post de cette façon qui me semble être la plus proche.
Je me demandais pourquoi cette expression m'a parlée, parce que ce n'est pas comme si je fais maintes d'hobbies à la vie quotidienne, ou que j'ai des compétences dans plusieurs champs, puis la réponse m'est venue. Ça s'applique à l'apprentissage des langues ! J'ai jamais réussi à parler couramment une langue, même celles que j'apprends depuis plus de dix ans. Je reste toujours au niveau intermédiaire, et je me sens incapable de franchir le pas vers le niveau avancé. Toujours, après avoir atteint ce stade, je commence donc à en apprendre une nouvelle, puisque le frisson pendant ces premiers mois dans lesquels on assimile beaucoup très rapidement est addictif. Toutefois quand j'arriverais au plateau, je deviendrais coincée, déçue, et le cycle recommencerait. Pourtant ce manque de discipline, disons cet échec, m'a donné une emprise sur plusieurs langues, par exemple je comprends assez bien le norvégien, le français, l'italien, le portugais, l'espagnol, parmi d'autres à des degrés divers. Ce n'est pas à dire que le 'dabbling' est quelque chose de mauvais, pas du tout, mais personnellement, si je veux devenir bilingue au moins, et transmettre une langue à mes futurs enfants, il faut que je puisse échapper au cycle !
Dites-moi si vous avez déjà éprouvé ce que j'ai partagé aujourd'hui, et donnez-moi des conseils si vous en avez. Merci beaucoup!
Bonjour Larisa, article très intéressant et d'un bon niveau, bravo ! Je dirais plutôt touche-à-tout, ne maîtrise rien. Je ne suis personnellement pas polyglotte mais je comprends ta frustration. Je pense que la maîtrise arrive avec le temps. Effectivement, tu arriverais plus vite à obtenir un très bon niveau dans une langue si tu te concentres uniquement à celle-ci mais je crois que la chose la plus importante est de faire ce que tu aimes. Si tu aimes apprendre plusieurs langues, je te conseillerais de continuer et si tu souhaites être bilingue avec l'une d'entre elles, je dirais que la meilleure façon d'y arriver est d'accorder plus de temps à celle-ci. J'espère que mes conseils vont t'aider :)
Mon expérience est similaire mais elle diverge un peu de la tienne. Je suis motivée pour devenir bilingue en allemand et acquérir un très bon niveau d'anglais. Cependant, c'est un processus à long terme et je n'ai effectivement peut être que peu aujourd'hui, le plaisir de la découverte. En tout cas, pas aussi souvent qu'avant. J'ai donc commencé à apprendre d'autres langues, dans lesquelles je suis une grande débutante. Mais ainsi, j'ai tous les niveaux d'apprentissage et cela me satisfait beaucoup plus. Cependant, ce n'est pas par frustration de stagnation que j'ai fait ça, mais par manque de la sensation de nouveauté. Merci pour cet article intéressant !
Salut! Je trouve ce texte très intéressant. Je te comprend, c'est difficile d'avoir un niveau très haute dans une langue, mais ton progrès dans plusieurs langues n'est pas en vain. Tu écrits très bien en Français. Un conseil, peut-être peut-tu chercher des articles informatives d'une domaine que tu comprends très bien en anglais, mais dans une autre langue. Comme ça tu vas avoir plus de vocabulaire plus spécifique et atteindre un meilleur Niveau. Bon courage!
@Larissa_GL Merci beaucoup! Je vais essayer de suivre ton conseil et lire des articles :)
@Choura C'est intéressant ce que tu m'as raconté là ! Merci pour la lecture!
@Michael33 Merci beaucoup Michael! Oui fâcheusement j'ai atteint la même conclusion que je devrai choisir les langues qui sont le plus important pour moi. C'est pourquoi j'ai cessé d'apprendre norvégien pour l’instant et que je me concentre sur le français et l'italien.