Résumé de l'antispécisme
French

Résumé de l'antispécisme

by

Dans un entrétien recément vue sur le suject, Paul Sugy donne son opinion sur le mouvement politique emergant qui est en oposition de la phenonème de "spécisme." Or, les proponents de ce mouvement se definissent comme les "antispécistes."

Les racines d'antispecisme se fondent sur la logique tres frequente dans les debats actuels; essentiellement on pose le question; "est-ce-que sont les êtres humains fondamentalement differentes de tous les autres êtres?" "Peut-on les accorder les mêmes droits que nous en tant qu'une peuple des pensées facultatives?" Sugy dit que non. Si on prendre l'example de la suffrance, par example, it est inutile et parfois dommageable de se faire croire que les animaux pourraient comprendre où s'expliquer les douleurs comme nous (bien que certainement ils souffrent). Nous utilisons l'art: la litterature, la musique, le poésie afin de l'attenuer.

De plus, cette tendance perniseuse met en dangeur la notion de responsabilité que nous avons naturalement a l'égard nos amis animaux. Nous devons nous voir comme leurs gardiens et non pas leurs egales. Si on commence à nier une difference réelle on risque de perdre notre humanité. Il y a un ordre naturelle composant des predateurs-victimes et l'on doit s'y placer si jamais l'on perdre notre perception de nous-memes. Le choix serait entre l'industrialisme intense, où l'oublie complèt des animaux dans notre monde (a part leur status de predateur-proie). Ça ne tourne pas ronde.

Headline image by robertbye on Unsplash

0