Le bateau en papier
French

Le bateau en papier

by

fiction

Un jour où le petit garçon était triste, sa grand-mère lui a montré comment plier une feuille de papier bleu en bateau.

« Maintenant » dit-elle « écrivez dessus tous les mots dans ton coeur. Colère. Chagrin. Peur. Ensuite nous les laisserons partir. »

Ils quittèrent la maison et se dirigèrent vers l'étang voisin. Là ils ont mis à flot le bateau fragile sur l'eau calme. La grand-mère voulait seulement que le bateau distrait son petit-fils pendant un moment mais il était fasciné. Il s'est dépêché de rentrer à la maison. Trouvant d'autres bouts de papier, il les a pliés en une flotte de navires.

« Qu'est-ce que tu vas écrire dessus ? » la grand-mère lui a demandé.

« Que dois-je écrire ? Je suis heureux maintenant. Je garderai ma flotte à jamais pour fair de la voile tous les jours. »

« Alors écris ce que tu souhaites avoir toujours dans ton cœur. L'amour et la gentillesse, le bonheur et la joie, la générosité et la paix. »

La flotte n'a duré que quelques jours avant que le petit garçon découvre un nouveau divertissement. Pourtant le souvenir de ce jour l'a accompagné toute sa vie : les mains ridées de sa grand-mère pliant le papier, son sourire, et la douceur de sa voix. Plus tard, il s'est rendu compte que c'était cet amour et non les bateaux qui avaient emporté sa tristesse.

Mais quand il a grandi, il a découvert des plus grands chagrins qu'il a dû affronter seul. La tristesse et la peur pesaient sur le monde entier. Un matin, le ciel ne pouvait plus les contenir. La pluie a inondé la grande ville où le jeune homme habitait. Il s'est infiltré dans les fissures du trottoir, a débordé et s'est formé des torrents impétueux.

Qu'est-ce que le jeune homme pouvait donner à un tel monde ? Il a fabriqué un fragile bateau en papier, l'a couvert de mots d'espérance et d'amour, et l'a envoyé sur l'eau. Peut-être que c'était de la folie. Peut-être que le monde le détruirait.

Le courant a emporté la barque. Mais il a été trouvé par un vieil homme, pleurant la mort de sa femme. Il a sorti le bateau de l'eau et a lu avec émerveillement le message écrit dessus . Cela réchauffait son cœur comme la lumière du soleil. Quelle puissance dans une parole d'espérance jetée sur les eaux !

2