La coupe du monde a eu lieu avant Noël et j'en ai profité pour apprendre le vocabulaire du foot. Pour mémoriser les mots clés, et pour les lire dans leurs contextes, j'ai gardé un oeil sur les blogs << en direct >> sur le site internet du journal Le Monde, Grace à ces blogs, je suis resté au courant et j'étais capable de noter comment utiliser les mots et les phrases comme << hors-jeu >> et << un coup de sifflet final >>.
Après la finale, je me suis dit que ça m'aiderait de garder ces mots en tête si je devenais supporter d'une équipe française - mais quelle équipe ? J'ai conclu que je deviendrais suuporter du RC Lens, une équipe qui joue en Ligue 1. Et c'est ce choix que j'ai envie de vous expliquer ci-dessous.
Quand j'étais au lycée, j'ai fait un échange scolaire. À ce moment là, j'avais dix-sept ans. Pendant une semaine je suis resté chez une Française à Lens dans le nord de la France. Nous y sommes allés en bus et ça nous a pris quelques heures de route. Lorsque nous sommes arrivés au centre ville je me rappelle que j'ai vu le stade de foot à travers les vitres.
Mais ce n'est pas justement pour cette raison que j'ai choisi le RC Lens pour mon équipe française préférée. Pour comprendre ma décision il faut que vous sachiez que j'habite maintenant dans une ville dans le nord de l'Angleterre où, auparavant, la plupart des hommes ont travaillé sous terre dans les mines. Toutes les mines ont fermé dans les années quatre-vingt. Malgré ça, il y a toujours une grand fierté dans la ville avec tout ce qui concerne cette histoire. C'est la même chose à Lens où il y a aussi une histoire de mines. C'est une ville minière. L'équipe est en fait surnommée Les Sangs et Or pour cette raison. De plus, j'aime bien l'histoire du RC Lens en général. Il a été fondé par des étudiants en 1906 et ça me plait énormément.
Donc, je dis << Allez les Lensois >> !