Une lettre ouverte à Carrefour
French

Une lettre ouverte à Carrefour

by

La manque d'un produit de lait végétal en France qui atteint mes attentes m'énerve depuis trop longtemps. J'ai décidé donc de rédiger une lettre à Carrefour.

---

Je n’ai jamais entendu d’une recette de béchamel pour les pâtes – ou pour n’importe quel plat salé – qui contient du sucre. Encore moins du jus de raisin. Je me demande alors pourquoi la plupart des laits végétaux sur vos étagères contient un de ces deux ingrédients. Je sais bien que vous n’êtes pas autorisé de les appeler des « laits » mais plutôt des « boissons ». Néanmoins, les végans tout comme les intolérants au lactose ont besoin de ces soi-disant boissons pour tous les choses dont on utilise d’habitude le lait, dont la béchamel, les galettes salés et – pour les Britanniques bizarres comme moi – pour mettre dans le thé (j’élaborerai ce sujet plus tard). Pour toutes ces utilisations, la présence du sucre est indésirable. Mais dans le café et sur les céréales aussi, on veut souvent éviter d’ajouter du sucre pour notre santé et pour nos dents. Pourquoi obliger tous les buvants de lait soja à prendre du sucre, quand ceux qui le veut pourront bien l’ajouter eux même (en dépit du gré de son dentiste) ?

Je suis conscient, bien sûr, que vous vendez des laits végétaux sans sucre. Mais là, c’est un pas en avant et deux pas en arrière ! Parmi les boissons végétales sans sucres ajoutés, c’est souvent sans stabilisant ajouté (du coup avec grumeaux ajoutés), sans calcium ajouté (du coup avec ostéoporose ajouté) sans B12 ajouté (du coup avec fatigue ajouté) et sans ticket d’or pour visiter la chocolaterie de Willy Wonka ajouté (OK, le dernier c’est dommage, mais ce n’est pas trop grave).

Il y a en fait un lait végétal dans vos rayons qui correspond très proche à mon lait végétal de rêve. Votre « boisson à l’avoine » est bon pour l’environnement et mon corps, puisqu’il contient de la gomme gellane (donc pas de grumeaux !), du B12 et du calcium. Et – crucialement – il est sans sucre. Cultivée facilement en Europe, l’avoine a une empreinte écologique moins importante que le soja ou les amandes. Néanmoins, ce jus miraculeux a ses limites, dont une qui s’avère très importante pour les Britanniques. D’après une petite étude que j’ai menée au Royaume-Uni (très petite – j’ai demandé mes parents leur avis.), il n’est pas très adapté pour mettre dans le thé. Pour ceci, l’humble lait soja est préférable, ne serait-ce que – pour certains – à cause de la différence du prix. En effet, le lait soja est le moins cher parmi ses concurrents ; il est quelques 60 centimes moins du lait avoine, 50 centimes moins du riz et 65 centimes moins de l’amande (sans sucre).

Et voici un autre point. Dans un supermarché britannique, même dans ce contexte d’inflation, de post-Brexit, et de pas-tout-à-fait-post-COVID, on peut trouver du lait soja (avec le B12, le calcium, la gomme gellane et sans sucre) pour seulement 0,50£, donc moins de 0,60€. On pouvait même trouver ce produit dans le supermarché de luxe, Marks & Spencer’s, à Lille Europe pour un prix plus intéressant que chez vous, jusqu’à ce que cette marque britannique ait été contraint de réduire fortement sa gamme (merci encore, Brexit).

Bon, peut-être – sauf l'inclusion inexplicable du sucre ou du jus de fruit – votre produit est meilleur que celui de Tesco, Sainsbury’s ou même de M&S. Les Français n’arrête pas de critiquer la cuisine britannique (et pas sans raison valable – vous avez déjà goûté une baguette d’Asda ?), donc un lait soja à 60 centimes n’est peut-être pas possible si on veut atteindre les attentes de qualité de Carrefour. Malgré tout, dans ce monde où le prix d’un panier de course explose, même la différence entre votre « boisson à l’avoine » et votre « boisson au jus de soja » pourrait nous faire des économies, si on avait seulement la possibilité d’une version de ce dernier produit non sucré. Donc je vous demande, avec tout sincérité, de nous proposer un produit pas trop cher, avec les vitamines qu’il faut, avec un stabilisant et surtout… de nous plus demander de faire la béchamel avec du sucre.

Je vous prie d’agréer mes plus soyeuses salutations.

1