Hier, je suis allée à la fête de mariage de mon amie. Vers 15h, je suis arrivée à l’église. J’ai dû prendre un autotest pour le covid à l’entrée et pendant que je le faisais j’ai entendu qu’un invité avait été testé positif. C’est la nouvelle normalité. Beaucoup de monde tombent malades en ce moment à cause du covid. Je pense que je vais tomber malade peu après la fête.
C’était ma première fois que je participais à une cérémonie de mariage dans une église. J’ai été chrétienne mais je ne suis plus allée à l’église depuis longtemps. Cette église est située loin du centre ville. Le style d’architecture est moderne, avec peu de décoration.
La cérémonie a démarré par la marche de la nouvelle mariée avec son père vers la tribune. Elle était tellement belle, comme un rayon de lumière. Après que le couple s’est marié devant le pasteur, trois personnes ont lu la Bible l’une après l’autre, suivies par le chant du chœur. Ensuite, le pasteur a fait un discours avec une interprète, qui a traduit l’anglais en chinois. Et puis les nouveaux époux ont prononcé leurs vœux de mariage et échangé les alliances. Pour terminer, il y a eu une prière et encore un chant par le chœur. La cérémonie était diffusée en direct sur Youtube pour que les familles et les amis à l’étranger puissent aussi y participer.
Après la cérémonie, les invités ont pris un bus pour se rendre à l’hôtel, où la réception aurait lieu. On a commencé par les traditions: couper le gâteau, verser le champagne, les discours du couple et des proches. J’ai traduit en anglais le discours du père de mon amie.
A 20h, le couple a fait son première danse. Mon amie est une bonne danseuse. Elle portait une robe rouge et un chapeau noir. Et après, elle a fait une danse avec un groupe de femmes. C’était une surprise pour son mari. Et la fête a continué avec plus de danses et de chants.