Mon voyage en France, pt. 2
French

Mon voyage en France, pt. 2

by

travel

Pt. 2

Lyon est grand, mais pas aussi grand que Paris, et il est considéré d'être le capital gastronomique de la France. La cuisine lyonnaise est assez fameuse, ainsi que la soie ; historiquement, c'était un grand centre de l'industrie de soie, et il y a même un plat local qui s'appelle "cervelle de canut". Heureusement, il ne contient pas de la cervelle d'un travailleur de soie, mais c'est plutôt un mélange de fromage blanc avec des herbes et vinaigre. Je l'ai trouvé un plat délicieux, lorsque je l'ai essayé dans un petit bouchon situé à Vieux Lyon.

Ainsi que la nourriture, dont j'ai profité peut-être un peu trop, j'aimais beaucoup les musées tel que la Musée Gallo-Romain et surtout la Basilique de la Fourvière, qui est vraiment impressionnante et sereine. Autre avantage de Lyon c'est qu'on peut acheter une Carte de la Ville qui est bon marché et permet accès à toutes les musées ainsi que le transport public. J'ai bien exploité l'opportunité pour explorer facilement, et je suis allé souvent aux cafés et librairies que j'ai découvert.

Éventuellement, il a été temps pour retourner à Paris et l'aéroport. J'avais bonne chance. Il y avait une grève de contrôleurs du TGV, qui a supprimé un voyage sur trois. Moi, j'avais acheté un billet pour un qui n'était pas annulé. Dans la gare, j'ai rencontré un homme d'affaires américain, qui avait voyagé souvent en France à travers les années ; il m'a dit que chaque fois qu'il y avait visité, il y avait au moins une grève significative. Pas toujours trop mal--une fois, il a amené une petite amie qui avait envie de visité le Louvre. Il n'en avait pas envie, cependant, et à cause d'une grève de travailleurs il était impossible. Excuse parfaite, grâce aux syndicalistes. Dans tous les cas, j'ai sympathie pour les grévistes, mais j'étais content de pouvoir retourner.

La France me manque déjà. Sans doute j'y vais retourner dès que possible.

0