Cela fait maintenant deux ans que je vis en Corée, et j'ai noté quelques différences avec mon pays natal: l'Australie. Puisqu'il y en a trop pour toutes les énumérer, je me limite à 3 aspects par lesquelles ils se distinguent.
1. Le climat
Dans les deux pays, il y a 4 saisons, mais leurs climats sont assez différents. Le climat coréen est continental, mais comme les autres pays d'Asie, l'année est divisée en une saison sèche et une saison humide. Pendant la saison humide, il pleut beaucoup, et en été on transpire même lorsqu'on ne bouge pas. En hiver il fait très froid - cet hiver la température atteint -17 degrés, et il a beaucoup neigé. Malheureusement, je n'ai pas pu aller faire du ski cet hiver, parce que le nombre de cas de coronavirus a de nouveau augmenté. J'espère que les pistes de ski réouvriront bientôt, pour ne pas avoir à attendre une autre année.
2. La cuisine
Un ami coréen m'a dit que si un repas se mange sans riz, ils ne considèrent pas ça comme un repas, mais comme un snack. C'est un peu une blague, mais il est vrai que les coréens mangent beaucoup de riz. Je dirais que'en Corée on mange plus de porc, alors qu'en Australie on mange plus de boeuf. Les coréens mangent aussi de nombreux types d'aliments fermentés, comme le bien connu kimchi. La seule chose fermentée que nous consommons régulièrement en Australie est l'alcool. C'est peut-être pourquoi il y a tant d'études qui montrent que l'alcool est bon pour la santé. Je ne trouve pas ça correct - je crois que les aliments fermentés en général sont bons pour la santé, mais c'est un débat pour un autre post.
3. Les gens
Les coréens sont très sympathiques et serviables - cela ne veut pas dire que les australiens ne sont pas sympathiques, mais ils sont sympathiques d'une autre façon. Un bon mot pour décrire la personnalité coréenne typique est "intense". Par cela je veux dire que quand ils aiment quelque chose, ils diront plusieurs fois que ça leur plaît; quand ils sont en colère, ils sont furieux; quand ils boivent, ils boivent plus et plus vite que les autres. Les australiens sont un peu plus détendus, ils prennent les choses plus à la légère. En tout cas, j’aime cette attitude coréenne - ils disent ce qu'ils pensent et expriment leur opinion de façon honnête.