Un nouveau clavier pour un nouveau temps
French

Un nouveau clavier pour un nouveau temps

by

daily life

Cette semaine j'ai reçu mon nouveau clavier pour mon ordinateur. Je l'ai acheté à la fin de la semaine dernière. J'étais surpris sur la vitesse de la livraison. J'ai acheté le produit le dimanche après-midi et je l'ai reçu la journée suivante. Ça n'a même pas pris 24 heures.

La raison pour acheter un nouveau clavier c'était que j'utilisé encore un qu'était très ancien. Le vieux était le premier clavier que j'ai jamais eu, acheté avec mon premier ordinateur, en 2001. Pour le brancher au mon ordinateur actuel, j'avais besoin d'un adaptateur particulier, très difficile à trouver aux magasins. Son connecteur est du type DIN, qui précédait le PS/2. Alors, j'utilisais un adaptateur DIN->PS/2 et le branchais à la sortie PS/2 du mon ordinateur (qui surprisement possède toujours une sortie comme ça).

En 2003, dans ma première année à l'université, mon clavier s'est presque arrêté à marcher lorsque je travaillait dans un projet de programmation requis par ma professeure. Plusieurs touches ne marchaient plus. D'entre elles, la touche point-virgule. Toute personne qu'a déjà programmé quelque chose sait l'importance de la touche point-virgule pour beaucoup de langages de programmation. Imagines travailler sur un projet comme ça sans cette touche! C'était très exigeant. Je copiait le caractère point-virgule d'autres textes et le gardait au presse-papier pour le coller quand j'avais besoin de lui. Parfois, j'utilisais les commandes avec la touche Alt pour obtenir les caractères manquants. Enfin, heureusement, j'ai réussi à finir mon projet, malgré les difficultés.

Il y a quelques années, j'ai accidentellement botté le câble du clavier, et l'adaptateur s'est tout déformé. Au lieu d'acheter un nouveau clavier (ça serait probablement la choix plus sage), j'ai décidé chercher un nouveau adaptateur. Je me suis entré dans un vidéoclub, une autre chose très anciènne. En vrai, les propriétaires de ce magasin ne louent plus des vidéos, ils juste vendent tous genres de petits choses de téchnologie. J'ai demandé le vendeur à propos d'adaptateur, mais il ne savait pas ce que je voulais dire. Je aussi ne me souvenais pas le nom du connecteur (bien que je ne crois pas qu'il ferait quelque différence). Par chance, je regardais un adaptateur épinglé sur le mur qui très ressemblait à ce que je cherchait. Le vendeur l'a saisi et m'a montré lui. C'était exactement ce que je voulait.

Je me suis rentré chez moi, très content pour pouvoir utiliser mon vieux clavier à nouveau. Quelques journées après ça, j'ai encore botté la câble du clavier mdr. L'adaptateur n'a été pas brisé cette fois, mais j'ai dû le détordre avec une pince, et j'ai utilisé un tournevis pour redresser les petits connecteurs. Mon clavier continué à marcher presque parfaitement jusqu'à il y a quelques semaines. Maintenant, chaque fois que je le saisis, il clignote et ne marche pas pendant quelques secondes. Alors, j'ai finalement décidé acheter un nouveau clavier, après 21 ans. Mon vieil ami va me manquer, mais je suis très content avec le neuf. :D

1