Pride & Prejudice (2005)
French

Pride & Prejudice (2005)

by

tv shows
tv series
movies

16 octobre 2022

October 16th, 2022

Orgueil et Préjugés

Réalisé par : Joe Wright

Avec : Kiera Knightley & Matthew Macfadyen 

Salut tout le monde !  Aujourd'hui, je vais vous faire la critique d'un de mes films préférés : Orgueil et Préjugés.

 Il existe de nombreuses excellentes adaptations du matériel source, mais ma préférée est la version 2005.  La cinématographie, la conception des costumes, la scénographie et les choix musicaux sont excellents.  Le scénario joue un rôle majeur dans n'importe quel film, mais le scénario de ce film a été exceptionnellement bien écrit.  Même si le roman est un classique à succès, il n'est pas facile de l'adapter au cinéma.  Sans plus tarder, On y va ! 

Le premier bal (05:06-13:27)

Lorsque M. Darcy (Matthew Macfadyen) et ses compagnons entrent dans la salle de bal animée et joyeuse, elle devient presque instantanément suffisamment silencieuse pour entendre une mouche tomber.  Macfadyen fait un excellent travail pour dépeindre le stoïcisme et l'indifférence de M. Darcy à un tel environnement.

The Drawing Room (20:00-23:24) 

Cette scène est parmi les plus citées de tout le film, mais les plaisanteries entre Elizabeth et M. Darcy sont le véritable clou du spectacle.  La représentation de Knightley de l'effervescence joyeuse qui semble intrinsèque à la personnalité d'Elizabeth est magnifiquement réalisée.  Cela complimente vraiment la droiture orgueilleuse continue du personnage de M. Darcy.

La flexion de la main (24:48-25:29) 

Lorsque la famille Bennet part, Elizabeth dit un au revoir formel à tout le monde avant de monter dans la voiture.  Alors qu'elle monte dans la voiture, M. Darcy lui prend la main et l'aide à monter dans la voiture.  Il se retourne rapidement et s'éloigne, laissant Elizabeth avec une expression interrogative sur son visage.  Pendant que M. Darcy s'enfuit, il fléchit la main.  La subtilité de montrer l'émotion à travers cet acte est brillante. 

Danser avec nous-mêmes (38:52-41:41) 

Au bal des Bingley, Elizabeth danse à contrecœur avec M. Collins, mais alors qu'elle part, elle rencontre M. Darcy avec sa sœur à ses côtés.  Il lui demande bizarrement et immédiatement de danser et à court de mots, elle accepte immédiatement.  Déconcertée par ce qui vient de se passer, elle demande à sa sœur si elle vient d'accepter de danser avec lui.  En dansant, ils plaisantent et se chamaillent jusqu'à ce qu'ils dansent et qu'ils aient l'impression d'être les deux seules personnes présentes.  J'adore la façon dont ils ont fait passer le plan d'une salle de bal pleine de monde à eux seuls – M. Darcy et Elizabeth. 

Et le MVP est… M. Bennet !  (50:33-51:40)

Après qu'Elizabeth ait gentiment rejeté la proposition de M. Collins et se soit enfuie.  Mme Bennet court après elle pour la faire épouser M. Collins et M. Bennet suit.  Mme Bennet dit qu'elle ne lui parlera plus jamais si elle ne l'épouse pas et M. Bennet dit qu'il ne lui parlera plus jamais si elle le fait - M. Bennet pour la victoire !

La scène de la proposition (1:08:20-1:12:44) 

Cette scène est emblématique et ma scène préférée dans le film.  (Même si j'ai l'impression d'avoir dit cela à propos de chaque scène, this one really takes the cake.) Je peux écrire un article entier sur cette scène mais je ne le ferai pas.  Pour voir ce que je veux dire, je suggère simplement de regarder la scène et de s'émerveiller.

Une visite à Pemberly (1:25:02-1:27:59) & (1:29:00-1:30:27)

 Quand Elizabeth est surprise en train de se cacher, elle court dehors mais M. Darcy la suit, elle dit qu'elle doit vraiment y aller et quand M. Darcy demande s'il peut la raccompagner, elle dit rapidement non, j'aime plutôt marcher.  A quoi Darcy répond "Oui.  Oui je sais."  Sans oublier que c'est aussi là qu'elle réussit à faire sourire pour la première fois l'insupportable M. Darcy.

Tu m'as ensorcelé corps et âme (1:51:52-1:55:58)

Les dialogues et le jeu d'acteur ici ne manquent jamais de me laisser sans voix.  *Chef’s Kiss*

La Confession (1:56:36-1:57:32) & (1:58:02-2:00:06)

 La confession d'Elizabeth à son père sur ce qu'elle ressent pour M. Darcy est si honnête que cela fait chaud au cœur.  M. Bennet commence à pleurer et dit à Lizzy qu'il n'aurait pas pu se séparer d'elle pour quelqu'un de moins digne.

Parfaitement et Incandescently heureux (2:00:07-2:01:48)

 Je suis tellement content que ce soit dans le film parce que c'est la fin parfaite d'un film étonnamment remarquable.

Dans l'ensemble, j'aurais pu raccourcir cette critique, mais une critique plus courte ne lui aurait pas rendu justice.  Moins de dix scènes est inacceptable.  Ce film a beaucoup plus de scènes qui sont tout aussi percutantes et méritantes.  Après tout, tout ce film est un chef-d'œuvre d'adaptations classiques du livre au film.

Some words or expressions I wrote in English because I didn’t know how to translate them or if you could translate them. If you know how to please leave a comment, thanks!

1