un héros national
French

un héros national

by

non-fiction
culture
history

C'était l'année 1911, dans un temps où l'impérialisme était l'idéologie dominante en Europe. Et quand tout le monde était occupé à survivre, les pays européens étaient occupés à se battre entre eux pour une autre pièce de gâteaux. Mais ça, ce n’est pas notre histoire aujourd’hui. Au moins pas complètement.

Dans l'année 1911, il avait 53 ans, l'âge pour se reposer et profiter d’une vie calme et tranquille. Mais non, pas pour lui, parce que quand il avait 53 ans, son pays a été attaqué par les Italiens.

Il est libyien, il s'appelle Omar Al Mokhtar, né en Cyrenia, dans la région nord-est de la Libye. Quand il était petit, il avait perdu son père et il a été élevé par un ami de son père qui l’a encouragé à apprendre et il l'a enrôlé dans l'académie en Jaghbub. Al Mokhtar était connu sous le nom de Lion du Désert. Et même maintenant, après un siècle, quand nous pensons à lui, on pense à la résistance, au patriotisme, à la fidélité. Originellement il était enseignant, il a appris aux garçons dans son village à lire et à écrire, il leur a appris le coran et les principes de la religion aussi. Mais quand l'invasion est arrivée, il a mené la résistance libyenne contre l’occupation, et il est devenu un symbole. Pendant vingt années, il a organisé et participé à des combats.

Le 11 Septembre 1931, il a été blessé en combat et capturé par l'armée Italienne. Quand le vieil homme a été offert un choix de collaborer avec les Italiens ou être condamné à mort, sa réponse était “ Nous n'abandonnons jamais, soit nous gagnons soit nous mourrons". Omar Al-mokhtar a confronté la fin de sa vie avec sang-froid grâce à sa conviction de la véracité de sa cause et du droit et liberté de son peuple. Il a été exécuté le 16 septembre 1931 mais la résistance contre toutes les formes d’oppression est continuée par les jeunes et le pays a gagné son indépendance le 24 décembre 1951, vingt ans après la mort du héros national.

1