Bien Dormir : Un Petit Guide de Survie
French

Bien Dormir : Un Petit Guide de Survie

by

exercise
sleep
daily life
habits

Pour commencer, j'ai des difficultés à m'endormir qui datent d'ici quelques mois. Avant tout, il faut bien savoir que la détérioration de la qualité de sommeil est la pire chose qui peut vous arriver ! Le manque de sommeil réduit votre productivité, vous rend irritables et s'assure à baisser votre niveau de vigilance et concentration, ce qui vous amène aux tréfonds du désespoir si jamais il persiste.

Depuis quelques jours, et comme par magie, je me suis retrouvée à m'endormir tel un bébé, chose que j'arrive à peine à croire encore à vrai dire. Alors, j'ai décidé de vous partager comment j'ai fait pour avoir un sommeil de qualité. Cela va sans dire que les problèmes de sommeil sont bien plus complexes que l'on pense, et il est donc fortement conseillé de consulter un professionnel de santé avant d'entreprendre des mesures plus radicales.

Pour ma part, mes difficultés sont en lien avec un sommeil entrecoupé qui est en partie hérité, en partie dû à une raideur musculaire de nature inflammatoire. Cela dit, mon hygiène de vie est le facteur le plus important dans cette transformation et je soupçonne que pour beaucoup de personnes souffrantes, ça peut s'avérer très utile d'introduire les élements suivants dans la quête d'un sommeil plus régulier et plus profond :

Le sport : Pour les "flemmards" d'entre nous, notre réaction primaire peut être du style : "Encore du sport ? ON A VRAIMENT MARRE D'EN PARLER", et oui, croyez moi, je sais. En plus, pour être brutalement honnête avec vous, c'est pas du tout facile au début. Mais heureusement pour notre espèce de petits "flemmards", ça le devient. En effet, au fur et à mesure d'en faire, on apprend à adorer les sensations que le sport nous procure et l'état d'esprit dont ça nous met. Allié à un régime sain, avec un apport adéquat de notre cher ami H2O, vous êtes au bout de révolutionner votre corps et esprit.

L'exposition au soleil : En ce temps d'hiver, et surtout en plein confinement, elle constitue une tâche presque impossible. La bonne nouvelle, c'est que notre système rétinien à appris à se contenter de la qualité de lumière variable durant le journée pour régler son rythme nycthéméral. Comme suite logique, il est recommandé d'aller à l'extérieur pendant 3-10 minutes -et pas dans votre voiture ou derrière n'importe quelle barrière- le matin et au coucher de soleil afin de signaler à votre cerveau que l'heure de quitter pour le monde de rêves s'approche.

Le Yoga : Bien qu'elle soit une ancienne tradition, le Yoga fait sa majestueuse apparence très récemment dans ma vie. Je le crois fermement un des meilleurs moyens accessibles à l'humanité afin d'évacuer le stresse de la vie moderne. Cette dernière qui malgré ses divers inconvénients, nous permet d'avoir les meilleurs Profs de Yoga via internet, du confort de notre demeures. Je vous recommande Yoga With Adriene sur Youtube, une sacrée sauveuse de vie !

Le Journaling : C'est la raison pour laquelle je trouve ce site d'un gigantesque avantage. Écrire, dans toutes ses formes, structure notre pensée, nourrit nos réflexions et fait travailler nos neurones ; additionnez à cela le bénéfice d'apprendre une nouvelle langue - ou en améliorer votre maîtrise - et vous avez la recette d'une vie psychique adéquate. C'est indéniable que le sommeil est grandement facilité par une tête bien légère !

L'hypnose : Alors qu'elle soit un thème familier, je l'ai toujours écartée comme quelque chose qui ne pourrait jamais fonctionner sur moi, encore moins à travers des vidéos Youtube pré-enregistrées. Mais à ma surprise, l'hypnose a amplement amélioré mon sommeil. Ils s'agit de Michael Sealy, un Australien qui vous fait transporter dans quelques instants à votre destination souhaitée : un sommeil paisible et régénérateur.

Merci pour votre temps.

0