Charles Aznavour et la nostalgie
French

Charles Aznavour et la nostalgie

by

memory
music

Hier soir j'écoutais de la musique comme d'habitude et j'ai decidé de chercher Charles Aznavour sur youtube. Je connais son nom mais pas sa musique, je n'avais écouté que "La bohème", une chanson superbe en tout cas avec un voix très agile et fort, et une passion contagieuse. Autant contagieuse que j'ai même "ressenti la nostalgie d'un temps que j'ai pas vécu" comme un commentaire à bas du video dit.

C'est le sentiment que j'ai remarqué dans beaucoup de ses chansons, la nostalgie. Issu des mots grecs νόστος (« retour ») et ἄλγος (« souffrance »), c'est en 1688 que le médecin suisse Johannes Hofer introduisit dans la nosologie médicale la nostalgia comme une maladie proche de la mélancolie qui renvoyait exclusivement au désir du retour dans la patrie, dans le pays des origines. Puis le mot se vulgarise et passe à signifier un sentiment de regret ou de désir de revivre le passé.

"Hier encore" c'est un hymne au regret, un confession chargé de déception par rapport à ce qu'on ésperait de la vie dans la jeunesse, des rêves cassés ou pas suivies peut être. Est-ce que il'y a quelque chose de plus horrible que penser regretter notre vie dans la viellese? Même "Emmenez moi" en décrivant des memoires joyeuses de voyages et adventures termine par me donner ce sentiment nostalgique de regretter ce qui s'est passé par le fait d'être passé. Et "Les comédiens" réfléchit sur la vie des artistes qui viennent à donner un moment beau et fugace, puis ils partent pour faire pareil ailleurs laissant derrière leurs pas, encore une fois, de la nostalgie.

Ce qui me frappe c'est l'ironie d'immortaliser un moment où on sent précisément le fugacité de la vie.

Peut être qu'il serait mieux de pas plonger dans ces sentiments tandis un pandémie se déroule, mais pour moi ça c'est le but de l'art, nous émouver même si ça au même temps nous dérange. L'ideé du regret dans la nostalgie même peux nous motiver à vivre en visant à pas avoir des raisons pour l'en sentir si fortement, merci à monsieur Aznavour (paix à son âme) pour ces avertissements en forme de chansons. En tout cas je peux jouer "Je ne regrette rien" d'Édith Piaf et changer l'air nostalgique, béni soit youtube! 😄

J'aimerais de trouver de nouveau musique française, merci de lire cette randonné et de le corriger. 😊

0