La faute à Rousseau est une série française qui, au moment où j'écris cette critique, comporte deux saisons. La première était diffusée en février 2021 et la deuxième en mai 2022. La série raconte une histoire qui est parfois comique, parfois sérieuse, et, au fond, touchante.
Pendant le premier épisode, on apprend que le personnage principal, Benjamin Rousseau, est un professeur de philosophie qui vient de commencer un nouvel emploi dans un lycée où son fils, Théo, est étudiant. Les deux hommes n’ont pas une relation amicale ; Benjamin n’est pas du tout un père idéal et son fils préférerait oublier son existence plutôt que prendre des cours de philo avec lui. Benjamin était absent pendant toute la vie de son fils, alors ils ne se connaissent pas. Benjamin est aussi un homme chaotique ; sa vie sentimentale est en ruine, c’est un universitaire raté, et il s’installe chez sa mère, Anny. Tous les trois habitent ensemble, donc Théo et Benjamin doivent apprendre rapidement à comment s’en sortir.
En tant que personnage, Benjamin n’est pas aussi complexe que ses citations de philosophes anciens le suggèrent. Il est canon et il le sait, et beaucoup de ses problèmes découlent de ses rencontres désastreuses avec des femmes. Il a peur de l'engagement et d’être vulnérable, des qualités qui ne sont pas si nouvelles pour une série. En revanche, il veut être un meilleur homme et père, et je trouve que les scènes entre lui et Théo sont les meilleures. Bien que Benjamin ne soit pas trop compliqué, Théo l’est. C’est un jeune artiste gay et perdu et il ne sait pas comment gérer ni ses anxiétés ni sa relation avec un jeune homme qu’il kiffe.
Ce que je n’aime pas, c’est que Benjamin se mêle de ce qui ne le regarde pas. Il veut aider ses étudiants, mais il va trop loin concernant leurs vies privées. Par exemple, une étudiante, Anaïs, est un peu en surpoids, et elle craint qu’elle n'ait jamais une relation avec un homme. Benjamin lui dit qu’il lui donnera 18 sur 20 si elle sort avec un gars. Il est insupportable et inapproprié, mais ses élèves voient rarement son comportement comme un problème. Je me rends compte que c’est une série, non pas une réalité, mais ça m'énerve un peu quand même.
Chaque épisode traite d’un sujet comme celui ci-dessus. L’idée de la série est d’aborder un sujet philosophique comme la vérité, la liberté et la justice en parlant d’un problème dans la vie d’un des élèves de Benjamin. La série aborde la pauvreté, la famille, le vol, et la maladie tout en considérant la philosophie. L’idée est vraiment bonne et, même si je n'aurais pas aimé qu'un professeur se mêle de ma propre vie, la série utilise Benjamin pour travailler sur ces questions compliquées. J’ai hâte de voir ce qu’ils feront s’il y a une troisième saison !
As far as I can tell (I don't speak French, but could more or less read your post), this sounds like a French copy of the Catalan series Merlí, one of my favourites. Here it is: https://www.ccma.cat/tv3/merli/
Oh, I was right: https://fr.wikipedia.org/wiki/Philo_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29?wprov=sfla1
I had no idea there was a Catalan original! Thanks for the info :)