Les origines des NFTs
French

Les origines des NFTs

by

transcription

Voici une transcription que j'ai fait pour une vidéo de 7 minutes sur Youtube (https://youtu.be/ysZxcfMiBuY) qui parle du NFT. J'ai surtout du mal à comprendre les parts où tout le monde parle ensemble vers la fin de cette vidéo. Merci en avance à ce qui pourrait me corriger.

Transcription:

Chaque fois qu'il peut acheter quelque chose de nouveau et très cher, Stéphane Bern est content. Cela tombe bien. David Castello-Lopes est avec nous pour nous raconter les origines des NFTs.

Ouais, il y a quelques semaines, vous souvenez peut-être j'ai fait une chronique sur l'origine d'une neon cat, ce petit gif débile d'un chat qui vole dans le ciel. Et je vous avais dit que ce gif débile avait été vendu 440,000 euros sous la forme d'un NFT. Quelques semaines plus tard, je vous ai parlé de Charlie beats me, cette vidéo de deux bébés qui se chamaillent et qui a été vendu 675,000 euros sous la forme d'un NFT. Et je pense donc qu'est venu le temps de vous expliquer un petit peu plus en détail ce qu'est un NFT.

Bon, comme c'est un peu compliqué, il faut que je vous prévienne que l'aspect origine de la chronique sera assez secondaire, mais il sera là quand même à la fin. En gros, pendant à peu près toute l'histoire de l'humanité, les oeuvres d'art ont été uniques. C'est à dire que si vous possédiez une petite statue de Ramses II, personne d'autre ne pouvait posséder cette même statue de Ramses II. Et si beaucoup de gens voulaient cette statue, et bien elle devenait chère selon la loi classique de l'offre et de la demande normal. Et puis on a inventé la gravure qui est arrivée en Europe à la Renaissance et qui a permis de faire pour certaines oeuvres d'art des séries, des séries qui pouvait pas être infinies car souvent la base qui servait à faire la gravure se détériorait, mais quand même ces gravures c'étaient reproductibles. Plusieurs personnes pouvaient posséder la même oeuvre d'art en même temps, et donc toutes choses égales. Par ailleurs les gravures étaient moins chers que les petites statues de Ramses. Ensuite il y a eu la photographie qui a permis de reproduire une scène à l'infini, mais tout ça, les gravures, la photo, c'étaient de la gnognotte comparés à ce qui s'est passé avec l'arrivée du numérique.

Parce que les choses numériques, c'est même pas qu'elles sont reproductible à l'infini, c'est que le concept même d'original a plus de sens. Si vous faites 3 millions de copies d'une photo numérique, toutes ses copies seront aussi originales que l'original. Donc la notion de rareté à l'âge du numérique, ça n'existe pas. Bon, ça c'est assez sympa pour tous les gens qui consomment des oeuvres numériques, parce que comme l'offre est infinie, c'est souvent gratuite. En revanche, c'est beaucoup moins sympa pour ceux qui font les oeuvres numériques, parce que c'est beaucoup plus difficile pour eux de gagner de l'argent. Imaginez vous puissiez multiplier les carottes à l'infini avec zéro effort, eh ben les carottes, ça vaudrait plus rien. Sans rareté, pas de thune.

Via les NFTs, c'est la solution à cette disparition de la rareté. NFT, ça veut dire 'non-fungible token', un jeton non fongible, qui ne peut pas être cédé. Et en gros, c'est une façon d'attacher un certificat d'authenticité unfalsifiable sur une oeuvre numérique et donc de rentre unique quelque chose qui par essence ne l'est pas.

Bon je ne vous cache pas que personnellement je trouve que c'est du foutage de gueule. (C'est artificiel.) Voilà c'est du foutage de gueule de très très haute volée. Si quelque chose n'est pas rare, à quoi ça sert de leur rendre rare? J'ai envie de dire, tant mieux si c'est pas rare. Mais d'un point de vue économique, ça du sens. Pourquoi? Et bien parce qu'il ya plein de gens qui sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour assouvir leur désir d'être unique. Et l'une des façons de se sentir unique, c'est de posséder des choses uniques. Alors les grands collectionneurs d'art, ils peuvent dire, non non c'est pas pour me sentir unique que j'ai acheté 23 Van Gogh. C'est juste parce que j'adore Van Gogh, et je

vais pouvoir voir ses tableaux tous les jours. Mais pour les NFTs, ça marche pas, parce qu'il pourrait très bien contempler leurs NFTs sans les posséder. Donc pour l'instant, il faut quand même considérer que les NFTs, en tout cas les NFTs vendus des centaines de milliers d'euros, parce que un NFT ça peut coûter 5 euros, on parle souvent de ceux qui coûtent des centaines de milliers d'euros. ? les NFTs comme ça, c'est quand même un sacré truc de ? (pas de 2FDP? même) Les NFTs...

Pourquoi ces gens achètent quelque chose qui on artificiellement rend unique, alors qu'il est sur le marché de l'art, et il y a suffisemment de choses totalement uniques pour moins que plusieurs centaines de milliers d'euros?

C'est simplement en fait un investissement, c'est souvent un investissement. C'est pour...Ils peuvent dire, moi je possède cette chose

unique, mais c'est aussi parce que ooh il y a d'autres gens qui vont vouloir cette chose unique, et donc en fait je vais pouvoir me faire de l'argent dans un second temps en revendant mon NFT.

Et je vais vous quand même parler un tout petit peu des origines des NFTs et qui est la première personne qui ai eu l'idée d'inventer ces NFTs. Et bien c'est un artiste New Yorkais qui s'appelle Kevin McCoy en 2014, et son NFT, c'était ça, je le montre à la caméra ici. Mais pour ceux qui écoutent cette chronique à la radio...(c'est un fond d'écran windows) voilà c'est une petite animation de cinq secondes qui représente un octogone qui change de couleur, et je vous leur mets ici, et ça s'appelle quantum. Et cette année, quantum, donc cette petite animation a été vendue chez Sotheby's, qui est l'une des deux maisons d'enchères les plus célèbres du monde avec Christie's. Vous savez combien était vendu ce NFT? (1.2 million) 1,300,000 euros. (Très très proche.) (C'est moitié. Mais le monde est fou.) Non non il y a eu des plus chers que ça. (Fais voir.) Stéphane, si vous voulez construire une nouvelle aile moderniste à votre résidence de Thiron-Gardais, pensez-y. Pensez peut-être un NFT d'une photo de votre visage. Cela pourrait suffire, pour juste refaire une aile de votre maison.

Bon pour finir, j'avoue que j'ai parlé des NFTs comme foutage de gueule. Ils ont aussi des qualités qui pourrait notamment être exploitées dans le métavers, c'est univers virtuel en ligne, mais ça j'en parlerai dans une autre chronique. (Le jour où nous voir contruire le métaver, il faut voir le monde qu'on s'accroche, on sait que les terrains qui se vendent très cher dans le métavers, l'immobilier virtuel, Stéphane, pour acheter une maison, un terrain, dans un univers virtuel qui un jour vaudra peut-être de l'argent...) J'aime les pierres (ouais j'aime les pierres) comme les gens normaux.

Pardon. J'ai une autre demande pour vous, David, parce que ça m'intéresse, ce sujet. J'ai vu l'expo de David Hockney à Paris, qu'ils sont les peintres les plus chers au monde. Il y a une partie d'expo, il y a de vraies peintures, et d'autres qui sont des... il a fait à l'ipad. En fait c'est juste imprimé. Et j'ai les questions intellectuels, ça, ça vaut quoi en fait... du David Hockney imprimé sachant qu'il a imprimé lui-même, est-ce que ça a une valeur? Est-ce que... (S'il l'a signé...s'il l'a signé oui...)

Tant qu'il y a une façon de rendre la chose rare, ça peut avoir une grande valeur. (Si on peut breveter, ce petit ?) (Le nombre de fois vous, vous signez, vous ? des pages blanches en pensant que ça va valoir...) (Mais pourquoi pourquoi ce besoin de m'humilier? C'est fou. Moi, je suis si doux avec vous, et si bienveillant.)

J'ai deux livres de Stéphane dédicacés, mais je les ai reçus pour ma retraite. (Mais il faut les lire aussi) ...

Cela, ça sera vendue comme NFT voilà, cette petite photo magnifique.(Met au courant de notre côté.)

Merci David. On retrouve les origines en podcast sur toutes les applis audio et en vidéo sur youtube dailymotion et sur le site europe1.fr

1