J’adore les langues étrangères
French

J’adore les langues étrangères

by

language learning
podcasts

Salut ! Ça, c’est mon premier article en français ici et je voudrais parler un peu de moi et de ma passion pour les langues étrangères. Ça, c’est justement le sujet du premier épisode de mon podcast. Oui, j’ai crée un podcast pour ceux qui apprennent l’italien. Mon projet s’appelle Italianglot (www.italianglot.com).

Avant de vous parler de comment j’ai appris les langues que je parle, je voudrais me présenter. Je m’appelle Carmine et je suis né à Naples, dans le sud de l’Italie. Quand j’avais 30 ans, je suis déménagé à Rome. J’y ai vécu pendent 20 ans et ensuite j’ai décidé de déménager à Athènes, en Grèce. Maintenant j’habite entre l’Italie et la Grèce.

Quand j’habitais à Rome, je travaillais chez une entreprise informatique, mais je détestais ce boulot. C’est pour ça que, quand j’ai eu l’opportunité de le laisser, je l’ai fait sans aucune hésitation.

Comme j’ai dit, je produis maintenant des matériels d’apprentissage de l’italien: un podcast, des cours en ligne, des exercices interactifs, etc. Mes étudiants peuvent me soutenir en devenant des membres sur Patreon.

Quant aux langues, l’anglais, c’est la première que j’ai apprise. J’étais assez jeune et je l’étudiais à l’école. Pourtant mon père, il m’avait aussi acheté un cours avec des livres et des cassette et souvent j’étudiais tout seul. Après des films et des séries télévisées comme Friends m’ont beaucoup aidé à améliorer mon niveau.

J'ai commencé à apprendre le français, quand mon meilleur ami est déménagé à Paris. J’allais souvent le voir et en France il faut parler français. J’ai encore une fois appris tout seul avec des livres et des CDs. Ensuite, j’ai pu pratiquer avec mes amis pendant mes voyages en France et une fois aussi au Quebec. Au début l’accent québecois, c’était parfois un peu difficile à comprendre, mais je m’y suis vite habitué. En fait, je le trouve très sympa.

J’ai décidé d’apprendre l’espagnol, car c’est très similaire à l’italien. Je l’ai appris très vite et je l’ai beaucoup pratiqué pendant mes voyages en Espagne et en Amérique du Sud.

J’ai appris le grec, quand j’ai téléchargé un cours gratuit que j’avais trouvé sur internet. Après, j’ai commencé à écouter des podcasts et à voir des séries télévisées et le grec est devenu ainsi de plus en plus facile à comprendre. Quand je suis allé pour la première fois en Grèce, j’ai été capable d’avoir des conversations avec mes amis sans aucun problème.

J’ai essayé d’apprendre l’allemand tout seul aussi, mais ça n’a pas été trop facile. J’ai aussi suivi un cours pour débutants chez le Goethe-Institut pendant un an, mais après je n’ai pas continué et j’ai presque tout oublié. Il y a un an j’ai décidé d’essayer de nouveau et cette fois j’ai étudié un peu chaque jour. J’écoute les podcasts et je regarde les vidéos sur YouTube d’Easy German, je regarde aussi des séries sur Netflix, etc. Cela m’a assez aidé a m’ameliorer.

J’ai appris le suédois et le portugais avec des cours Assimil et maintenant j’essaye d’utiliser la même méthode pour m’améliorer; c’est à dire, avec des podcast et des séries sur Netflix.

Et finalement, j’ai aussi appris le croate. J’ai trouvé un cours gratuit en ligne et je l’ai terminé. Le problème avec le croate, c’est que c’est assez difficile de trouver des matériels d’apprentissage en ligne. Je n’ai pas trouvé de podcasts ou de séries télévisée, par exemple. J’ai seulement trouvé une chaîne YouTube avec des vidéos de Peppa Pig. Il n’y a pas de sous-titres malheureusement, mais comme ce sont des vidéos pour les enfants, ils sont assez simples à comprendre et ça me permet de progresser et d’apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions.

J’espère qu’il n’y a pas trop d’erreurs dans ce texte et j’ai très hâte de lire vos corrections. Merci beaucoup et à bientôt !

0