J’imagine que j'ai toujours su que les gens célèbres reçoivent beaucoup de lettres, d’emails, et de messages sur les réseaux sociaux. Ça a du sens qu’une personne avec une vie publique parle de temps en temps avec le public, n’est-ce pas ? Même si je n’ai jamais envoyé un message genre fan mail, je peux m’imaginer en écrivant une lettre à quelqu’un comme Alex Honnold (grimpeur américain), Malala Yousafzai (une femme brillante qui a lutté pour l’éducation des filles sous le régime Taliban), ou Kamala Harris (actuelle vice-présidente des États-Unis). Je leur dirais comment leurs vies extraordinaires ont marqué la mienne et les vies d’innombrables personnes partout dans le monde. Au bout du compte, ni Alex Honnold, ni Malala Yousafzai, ni Kamala Harris n'ont besoin qu’une inconnue du Canada leurs disent qu’ils sont très impressionnants. Ils le savent déjà, j’en suis certaine.
Je commence avec mon point de vue ci-dessus pour dire que j’ai tendance à penser que le fan mail s’agit simplement des déclarations des gens inspirés aux gens inspirants et que la plupart des lettres comme ça ne sont pas intéressantes. Mon imagination n’est évidemment pas ouverte. C’est qu’en lisant Un astrophysicien dans votre salon de Neil deGrasse Tyson que j’ai bien compris qu’il y a une telle variété de sujets sur lesquels on peut écrire aux gens connus. Et certains sujets sont soit intéressants, soit bizarres. Tout dépend de ton point de vue.
Bon, allons au texte.
Un astrophysicien dans votre salon n’est pas un livre long, mais il aborde beaucoup de sujets, tels que la science en général, l’astrophysique en particulier, les courriers haineux, le déni de la science, la religion, l’art d’être un parent, ainsi que la vie et la mort. Les lettres viennent de beaucoup de personnes différentes, comme des fans de Tyson, des scientifiques, des complotistes et des enfants qui aiment la science. Tyson remercie tous ceux qui lui écrivent, même les gens frustrants ou haineux, et il leur répond avec dignité et soin et, parfois, avec un ton franc mais respectueux.
Pour moi, les lettres les plus marquantes sont celles écrites par Tyson au grand public dans les journaux (souvent le New York Times). Dans le chapitre, ‘Tragédie,’ il republie ses lettres concernant le onze septembre 2001. Il n’était qu’à quatre blocs du World Trade Centre et il était présent le jour où les tours sont tombées. Il a même filmé l’événement. En tant qu’américain et new yorkais (et être humain, on peut dire), Tyson a été marqué par la tragédie ce jour-là. Il raconte cette journée d’une lettre datée du douze septembre 2001. Entre ses descriptions des choses qu’il a vues, il répète : `C’était déjà assez terrifiant mais ensuite…’.
L’écriture de Tyson et la traduction de Pierre Kaldy m’ont appris beaucoup sur le vocabulaire scientifique et les façons de terminer une lettre française. Si vous vous intéressez à la science, cependant, je vous recommanderais plutôt un de ses autres livres, tels que ‘L’univers expliqué aux gens pressés’ ou ‘Petite excursion dans le cosmos.’ Une lettre, même une lettre bien écrite par un vulgarisateur de la science, est toujours trop courte pour expliquer les concepts plus complexes. Si vous cherchez des explications courtes sur un tas de sujets intéressants et divers, vous aimeriez probablement Un astrophysicien dans votre salon.
I've (partially) read Astrophysics for People in a Hurry (one of his other books) in Italian, and it's quite good indeed. I don't know about the other book - the one you're writing about here -, so I'll have to check that one out.