Jérôme Bosch, un peintre néerlandais de Moyen Age (né en 1450, mort en 1516) est le plus connu pour ses œuvres sombres, fantasmagoriques, pleines de créatures, symboles et autres mystères. Je voudrais partager avec vous l’analyse de son triptyque (toile qui consiste de 3 parties) qui s’appelle « Le Jardin des délices ». Je vais vous raconter les informations que j’ai obtenu, grâce au culturologue russe Николай Жаринов. Pour mieux comprendre de ce que je parle, je vous recommande d’observer la toile avant de lire ce texte. (Cliquez sur ces liens 1) la couverture 2) la peinture )
Ce qu’on doit savoir, c’est qu’il n’y a pas beaucoup des informations sur la biographie de Jérôme Bosch même les noms de ses toiles ont été créés par les historiens d’art beaucoup plus tard. Cependant, on peut compter sur quelques faits : premièrement, les toiles ont été créés en Moyen Age par Jérôme Bosch, secondement, le peintre était un catholique, il connaissait très bien la Bible et son objectif était de montrer au peuple qu’il faut être ascétique et avoir de la foi. La tolérance n’existait pas au Moyen Age, donc on doit mémoriser, que le peintre condamnait tous qui ne croyait pas ou luttait contre les règles de l’Église catholique. Un chose assez intéressant à savoir, c’est qu’il est parfois difficile de savoir ce que l’auteur a eu en tête, parce-que des symboles ont beaucoup changé le sens au fil de temps.
On ne peut pas analyser « Le Jardin des délices » comme une toile simple. On doit savoir que c’est un triptyque, les triptyques doivent être analysées comme les livres. Dans ce cas on doit commencer par « lire » la couverture. Ce qu’on voit ce sont : le dieu au coin gauche de la toile On comprend qu'il s'agit de Dieu ayant créé le monde, la phrase « Car Il dit et la chose arrive ; Il ordonne et elle existe », la terre plat sous une sphère. La terre n’a aucune créature vivante – elle est vide.
Quand on ouvre la toile, on peut voir trois parties de ce triptyque. Comme j’ai déjà mentionné, on doit lire des triptyques comme des livres : de gauche à droite et de haut en bas. Dans la première partie on voit la fontaine. Mais pourquoi ? à cause de traduction incorrecte de la Bible de Grecque ancien en Latin, Bosch ne savait pas qu’en Bible il y avait parlé d’une source de la foi. Dans ce fontaine on voit un hibou. Aujourd’hui on voit des hiboux comme des animaux qui symbolisent intelligence, cependant au Moyen Age des hiboux étaient associés au mal, parce-que Adam et Eve ont gouté le pomme d’arbre de connaissance (on peut aussi observer ces deux personnages). De plus, des hiboux sont des animaux nocturnes, cela veut dire qu’ils sont associés avec le diable. Vous allez voir, que dans les toiles de Bosch des oiseaux plus souvent signifient le mal.
Dans la partie centrale, on voit qu’il y a une énorme quantité des créatures, personnes nus et aussi les baies gigantesques. Tous les symboles sont associés au péché. Le peintre nous subtilement montre que la vraie nature d’homme c’est de lutter contre loi de Dieu. Si vous vous demandez la question pourquoi des baies, la réponse serait qu’au Moyen Age des baies ont été associes au péché, parce qu’on ne peut pas en remplir nos ventres, mais elles sont délicieuses, et on en veut. Les hommes nus ont l’objectif qui est mis en centre – un petit lac avec les femmes nues dedans, qui portent les pommes sur leur têtes, comme ca Bosch nous montre encore une fois, que l’homme est déjà condamné.
La dernière partie, la plus sombre partie de cette toile c’est l’enfer. Elle montre qu’il n’y a plus d’espoir. On voit l’autoportrait de Bosch, lui-même, qui est condamnée à cause de sa faiblesse principale – l’abus d’alcool, on peut voir la taverne au lieu de son corps. Pourquoi on voit des musiciens là ? Parce que la musique, selon le peintre, distrait les gens d’être religieux, ascétiques, de plus, la musique laisse les gens se réjouir de la vie, c’était vraiment mal vu et associé aux péchés. Aussi on peut observer les jeux d’hasard, le patinage – tous les moyens de se réjouir, qui existait au Moyen Age. Pres de Bosch on voit une créature étrange, qui ressemble un peu à un oiseau et qui dévore les gens (et les défèque) pour le péché de manger trop, parce - qu’en Moyen Age manger plus qu’il était nécessaire pour survivre a été considère comme le péché.
Selon moi, c’est une peinture très intéressante, il y a beaucoup des choses à analyser, Mais grâce au fait que je ne suis pas née au Moyen Age et que maintenant on est chanceux est on peut choisir librement la foi (ou son absence) sans être mal vu. Espérons-nous, que la vie deviendra de plus en plus libre.
Merci pour ce post très intéressant et continue d'écrire en français !
@Marina_789 , merci pour vos corrections!