Partie 2 : Comment peut-on acquérir une langue étrangère ?
Comme je l’avais dit précédemment, l’acquisition de la langue se fait notamment à travers l’input.
Qu’est-ce que c’est l’input ?
Pour faire court, l’input est toute sorte d’exposition à la langue. Ça peut se faire à travers la lecture ou l’écoute et c’est la chose la plus importante à faire si vous voulez apprendre de façon naturelle.
Quand on y pense, les enfants apprennent leurs langues maternelles à travers l’input, c’est-à-dire qu’ils passent les premières années de leurs vies à beaucoup écouter la langue. Sur ce point, nous avons en tant qu’adultes un large avantage par rapport aux enfants : la lecture et l’accès aux médias écrits.
Comment peut-on utiliser l’input pour acquérir une langue ?
À force de beaucoup lire et écouter, vous allez naturellement développer un modèle de la langue. En ayant ce modèle, vous serez capable de dire (pas encore parfaitement mais ça viendre avec le temps) ce qui est naturel et ce que ne l’est pas (comme j’avais décrit dans le dernier post).
Autrement dit, s’exposer à la langue est la chose la plus importante à faire pour l’acquisition.
Utiliser Internet et les médias en ligne comme principale source d’input
Comme je l’avais évoqué sur le dernier post, l’utilisation d’Internet et des médias en ligne peut être un très bon moyen d’exposition à la langue. Vous pouvez très facilement trouver du contenu qui vous plaît (podcasts, chaînes YouTube, séries etc.) et l’utiliser comme source d’input.
Écouter et lire des contenus qui vous plaisent est essentiel pour l’acquisition ; le contraire pourrait amener à une perte de motivation (ce qui est très souvent le cas pour ceux qui apprennent de façon plus traditionnelle, avec des livres de grammaire, des listes de vocabulaire etc.).
Ce n’est pas toujours facile de trouver du contenu qui soit adapté à notre niveau (surtout quand on est débutant) mais je vois qu’il y a de plus en plus de médias fait pour les débutants et les apprenants intermédiaires.
Même en étant débutant, je pense que c’est intéressant de s’exposer à des contenus plus avancés, donc des contenus faits par des natifs pour des natifs. Comme ça, on peut entendre la langue telle qu'elle est et de ne pas avoir “peur” de la langue réelle, parlée par des personnes réelles dans leur vie de tous les jours.
Ne parlez pas dès le premier jour !
On entend très souvent que parler est la façon la plus efficace d’apprendre. Effectivement, il faut être capable de s’exprimer à l’oral si on veut parler une langue couramment, mais je pense qu’il ne faut pas commencer à parler dès le premier jour d’apprentissage.
Je développerais mon avis dans le prochain post qui sortira dans quelques jours.
Merci par la lecture et à bientôt !