Pourquoi est-ce que je veux devenir français ?
French

Pourquoi est-ce que je veux devenir français ?

by

culture
lifestyle

Ce n'était pas ce que j'avais prévu pour ma première note en français, mais les choses se sont passés plus vite que j'avais pensé. Ce text est en préparation pour un entretien, du coup le langage est plutôt le français a l’oral qu’à l'écrit.

Pourquoi est-ce que je veux être français ?

Je veux être français parce que, tout d'abord, je suis ici chez moi. Je me sens le plus heureux dans ma vie ici, avec la seule possible exception de peut-être mes années à l’université, où je passais mes jours à étudier le français. Effectivement, j'admire la langue et la culture français depuis très longtemps et c'est pour ça que j’ai consacré ma vie académique et profesionelle aux langues et, dans la mesure possible, à la France. Devenir français représente aussi quelques avantages concrets. Notamment, pouvoir voter, et donc pouvoir participer dans la société français d’une manière plus complète. Ensuite, j'aurais l’occasion de passer le CAPES. Finalement, je pourrais redevenir européen au sens légal. Je ne vais pas cacher le dépit que je ressens pour la sortie du royaume uni de l’Union Europénne. Ce n’est pas la raison principale pour laquelle je voudrais avoir la nationalité française, mais c’est néanmoins important pour moi et pour les Français d'avoir la liberté de mouvement, de profiter de l’égalité des citoyens européens et de faire partie de la fraternité à travers les frontières. Surtout, devenir français serait un moyen de démontrer mon engagement de rester en France et contribuer à ce pays et donc d’incarner le lien entre nous deux pays. Il y avait bien sûr plusieurs guerres entre les citoyens ces deux territoires – les relations entre voisins sont souvent complexes – mais le résultat aujourd'hui cette une partie de la culture et de la langue partagée, une échange qui continue aujourd'hui. On constate souvent les nouveaux mots anglais qui viennent en français, souvent par la voie américaine, mais également l’anglais continue d’emprunter des mots du français, comme le parkour par exemple. Ça fait plusieurs siècles que les britanniques piquent les mots français, ce que j'interprète comme signe d’admiration de la culture. Le Royaume Uni a travaillé avec la France pendant la première guerre mondiale et encore avec la France libre pendant la seconde. On a construit une frontière maritime ensemble, par la tunnel au dessus de la manche au début dans années 80. Même s'il existe parfois un rivalité entre les deux pays, pour moi je vois surtout le partenariat.

Néanmoins, depuis peu, il y a de plus en plus un désir au Royaume Uni de se voir comme une nation qui veulent tout faire tout seul, incarné surtout par le Brexit. Je ne partage pas ce point de vue. Quelque chose que j’ai remarqué dans les infos, c'est qu’en France on voit beaucoup plus souvent les actualité de partout dans le monde, lorsque les médias britanniques me semblent avoir une tendance de se concentrer sur eux-même. Si je me sens français, c’est parce que je me sens aussi européen et aussi un citoyen du monde.

Par ailleurs, je ne peux pas vivre sans la baguette.

3