En accord avec l’article 26 du Droit International relatif aux droits de l’Homme, l’éducation est un droit assuré pour tous. Toutefois, en réalité, ce droit n’est pas souvent respecté et dizaines d’enfants et d’adolescents n’assistent pas à l’école. À cause de cet écart, il faut qu’ait plus d’engagement pour garantir et protéger ce droit.
D’abord, l’éducation est le droit responsable de faire percevoir les autres droits. C’est un outil qui donne du pouvoir aux groupes marginalisés et aux communautés pauvres. Avec elle, il se peut changer sa réalité et celle de son entourage aussi bien que créer une pensée critique du monde. Autre que cela, avec ce droit c’est possible percevoir les autres droits et les injustices pour que soit possible transformer le monde au mieux.
En supplément, elle est essentielle pour le développement humain, social et économique d’une région. Un exemple c’est la concentration de pauvreté dans le monde. Les régions comme l’Afrique et l’Amérique Latine où l’accès à l’éducation est retardé, il se peut observer que l’indice de développement humain c’est bas et la région n’est pas économiquement et socialement développé. Ainsi, il faut assurer le droit à l’éducation pour réduire l’inégalité.
En dernier, en concluant, l’éducation est incontestablement un droit, pas un privilège. C’est nécessaire faire des efforts pour l’assurer à tous étant donné que ce droit est garanti pour tout le monde dans le Droit International relatif aux droits de l’Homme.
Oui tout à fait juste. Mais ce qu'on peut observer dans pas mal de pays, c'est le fait de privatiser l'éducation et catégoriser sa qualité d'enseignement selon le niveau social des familles. Il y en a des moyennes, bonnes et excellentes catégories des écoles, qu'elles soient publics ou privées... Etc. Et cela sans oublier le milieu de fréquentation et le degré d'instruction des parents, qui restent, selon moi, le seul garant de l'éducation de leurs enfants.