Le dessin est un langage et, en effet, tout comme le discours oral est le moyen le plus approprié pour communiquer une idée, le dessin technique est le moyen le plus efficace pour décrire des objets, car c'est un système immédiat et universel qui peut être compris même par des personnes parlant des langues différentes.
Le terme "dessin" est employé pour nombreux types de représentations:
Le dessin instrumental, qui est réalisé avec des outils spéciaux tels que des équerres, des règles, des compas...
le dessin géométrique, avec lequel la plupart de ce qui nous entoure ayant des formes géométriques peuvent être créées avec une extrême précision;
Le dessin technique, qui utilise les principes du dessin géométrique pour représenter les objets réels.
Pour être compris de tous, le dessin technique est réalisé conformément aux conventions de l'U.N.I. (Ente Nazionale per l'Unificazione nell'Industria) en Italie et aux conventions de l'I.S.O. (International Standardization Organization) au niveau international.
Tout objet, du plus petit et simple comme un ouvre-bouteille au plus complexe comme un robot, est dessiné avant d'être transformé en plusieurs milliers d'exemplaires destinés à la vente. Il s'appelle le projet graphique, créé par les architectes et les ingénieurs qui indique: la forme, les mesures, les outils et les informations utiles à la réalisation de l'ouvrage.
C'est un article très intéressant. Votre français est bon malgré les petites imperfections, il est facilement compréhensible. Dessinez-vous ?
Mille mercis. En fait pas personnellement.. je prépare les points fondamentaux de mes futures leçons de dessin technique (je suis aspirante enseignante) et ce site me donne la possibilité d'améliorer mon français en même temps. Génial!