LETTRE AU MAIRE POUR DÉVELOPPER LA CIRCULATION À VELO
French

LETTRE AU MAIRE POUR DÉVELOPPER LA CIRCULATION À VELO

by

lifestyle
daily life

Dans la continuité, je vous montre une lettre écrite pour m'entraîner au genre de texte qu'on pourrait trouver dans le DELF B2, examen que je vais prendre à la fin de l'année. Merci de lire !

À Santo Domingo, le 2 octobre 2021

Objet : développement circulation à vélo à Santo Domingo

Monsieur le Maire

Habitant le quartier Villa Duarte depuis le mois de janvier, je me permets de vous écrire cette lettre afin que vous étudiez le fait de développer la circulation à vélo à Santo Domingo.

Dès mon arrivée je me suis aperçu des problèmes de circulation que traverse la cité à cause de la surpopulation de voitures. Auparavant, il n’y avait pas autant d’embouteillages et la ville était un peu plus calme et moins pollué. De nos jours, pourtant, c’est le chaos et la pollution qui règnent.

Voyant la situation, je considère qu’il faudrait absolument développer la circulation à vélo, afin que les habitants aient la possibilité d’employer ce moyen de transport comme une alternative à la voiture, réduisant, ainsi, la pollution et les embouteillages.

Pour faire cela il est nécessaire, tout d’abord, de faire des voies exclusives pour les cyclistes. Ensuite, il faudrait encourager les citoyens à utiliser le vélo pour aller au travail et pour faire leurs trajets quotidiens. De plus, il est indispensable que les gens se sentent en sécurité en roulant à vélo. Pour cela, il faudrait réduire la criminalité dans la ville, ou, au moins, on devrait augmenter la sécurité dans les voies pour vélos avec des gendarmes.

Vous souhaitant bonne réception de cette lettre et dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.

M. J. Michel

1