La Migration
French

La Migration

by

adventure
culture
history
intercultural communication
economics

Depuis toujours le monde bougeait. La migration n’est pas une exception. Toutefois aujourd’hui, quand le monde devient de plus en plus démocratisé, on peut mieux comprendre de différentes types de la migration. Dans mon exposé je voudrais toucher les causes principales de ce phénomène, le sujet d’intégration dans la société étrangère, les difficultés qui peuvent s’imposer, puis, observer les conséquences et les analyser, finalement pour couronner tout cela je vais exprimer mon opinion personnelle.

Tout d’abord, on devrait commencer par la notion de la migration elle-même, comme elle va définir le chemin qu’on doit parcourir. Depuis le dictionnaire « Le Robert », la migration signifie le déplacement de populations qui passent d'un pays dans un autre pour s'y établir. C’est de ce coin-la que je vais développer mon récit. D’après les scientifiques, les premières migrations sont commencées il y a 2 millions ans. C’étaient Homo erectus qui étaient les premières espèces humaines à se déménager vers Afrique d’est. Eventuellement ils se sont dispersés dans le monde ancien, c’est-à-dire – l’Europe, l’Asie et l’Afrique tout entière. Alors, nous voyons que la migration a des racines très profondes, on pourrait même dire, que c’est la nature humaine. Pourtant, quelles étaient des raisons de nos ancêtres ? Premièrement, ils cherchaient le climat convenable et l’environnement qui permettrait se nourrir plus facilement. Plus tard on verra de plusieurs exemples de la migration pendant l’histoire : les romains, les celtes, les barbares et etc. Ses raisons toujours étaient différentes, toutefois dès le début de premières civilisations on commence a observer les causes plus différencies, par exemple les changements climatiques, la situation politique et surtout économique, des guerres et des conquêtes et, sans hésitation, le développement technologique si on prend les exemples des vagues migratoires pendant la Renaissance ou le période entre les deux guerres Mondiales.

Ayant vu des causes principales de déplacement des centenaires précédentes, on peut également définir celles d’aujourd’hui. En premier lieu, analysons les situations qui évoquent beaucoup des discussions dans les médias, notamment des immigrants de pays en développement. Comme c’est le cas en Lituanie, de nombreux immigrants viennent d’Afghanistan pour échapper la mauvaise situation économique dans sa patrie. C’est la raison la plus importante d’abandonner son propre patrie. De plus, comme le monde se globalise, chacun a obtenu le droit et l’opportunité de se transférer dans un autre milieu culturel. Aujourd’hui il est courant que les jeunes quittent sa maison et cherchent de la formation ou bien du travail à l’étranger. Non seulement des prix abordables des voyages, mais encore l’envie du chaque pays d’accueillir des étudiants, des communautés internationales et des connaissances du moins l’Anglais comme une langue seconde soutiennent cette idée utopique de changer du destin pour le meilleur. Enfin, cette vision un peu rêveuse que le monde dehors nous embrassera et donnera une possibilité de vivre mieux, c’est la cause la plus populaire de la migration.

Comme il y avait déjà mentionné, de plusieurs personnes se déménagent à cause de la situation économique. Pourtant la plupart de gens souvent se retrouvent dans la situation peu agréable, comme c’est le cas avec des camps d’immigrants. Ils viennent à améliorer ses vies, toutefois ils doivent rester enfermés dans les camps. Prenons l’exemple de camp de Moria en Grèce. Le camp de Moria est souvent comparé à une prison par les immigrants. Ils constatent que les conditions sont déplorables : le surpeuplement est accompagné par la manque d’hygiène, même les ONG l’ont critiqué. Les résidents de ce camp n’ont pas la droit de sortir de la territoire. Quand ce camp était abimé par de gigantesques incendies, les rescapés disent qu’ils ne voudraient pas être déplacées dans un nouveau, ils préfèrent dormir sur le bitume, car au moins ils ont la liberté d’opter de sortir quand ils le désirent. Donc, on comprend que les rêves d’une vie meilleure ont été détruites par la réalité, parfois les gens se retrouvent dans la situation encore pire à cause de la migration.

Malgré le fait qu’il y a des échecs, il y a toujours des histoires de la réussite. Pour les illustrer, on ne doit pas chercher loin - un écrivain et philosophe fameux Albert Camus est né en 1913 en Algérie, mais après son mariage en 1940 il s’est établi à Paris. En 1957 c’était lui, qui âgé de 44 ans a reçu le prestigieux prix Nobel de littérature, il reste toujours un de plus jeunes lauréats. C’était la France qui a donné le milieu de développer ses idées sur la philosophie de l’absurde à Camus, pourtant il n’a jamais refusé sa patrie, il a même dit : « J'ai aimé avec passion cette terre où je suis né, j'y ai puisé tout ce que je suis et je n'ai séparé dans mon amitié aucun des hommes qui y vivent… » Pareillement s’est déroulé la vie d’un couturier reconnu Pierre Cardin, qui est d’origine italienne, mais s’est déménagé en France à devenir une célébrité. Il a dessiné ses premiers croquis à l’âge de 17 ans, et puis il étudiait comme un apprenti d’un tailleur pour les hommes. Un peu plus tard il a été découvert par Christian Dior et depuis ce moment-là il a commencé son parcours individuel. Aujourd’hui tout le monde reconnait son nom. Alors, les biographies d’Albert Camus et de Pierre Cardin nous prouvent qu’il est possible de s’installer à l’étranger et réussir.

Selon moi, la migration est un bon choix pour ceux qui savent ses points positifs et négatifs, pour ceux qui sont sures de soi et ses talents. Pour les autres le déménagement a l’étranger peut compliquer encore plus la situation actuelle. En sachant qu’il y a des milliers de camps d’immigrants autour de globe, je suis persuadée que l’intégration dans la vie dans un milieu diffèrent peut évoquer non seulement le stress mais encore des échecs superflus. Évidemment, je suis d’opinion mitigée, je crois qu’il y existe des cas d’immigration réussie, toutefois on n’entend jamais que des conséquences néfastes et, parfois, il est difficile à dire si l’immigration aurait une issue positive ou négative.

Pour conclure, on voit que depuis toujours la migration était dans la nature humaine, le plus souvent c’est la situation économique qui évoque un désir de s’établir dans un autre pays. La migration peut mener au succès ou à l’échec colossal, d’ailleurs il est difficile a deviner ce qui serait une histoire de la réussite.

2