Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'aimerais vous parler sur quelques impressions que j'ai eu pendant quelque temps. J'ai fait mes courses dans un supermarché, où je paye souvent avec une carte bleu. Cependant, j'ai repéré deux types de risques liés à la sécurité bancaire du consommateur qui sont présents au moment de payer, n'importe si je le fait dans les bornes automatiques ou dans les caisses. Il faut noter que ces deux situations n'arrive pas sur tous les établissements de la ville; je peux les compters avec les doigts de ma main; mais je ne crois pas que ces grosses chaînes n'ont pas reçu des plaintes par rapport à ces aspects. Mais bon.
Premièrement, je peux mentionner que, quand je pousse la carte dans la borne pour payer, n'importe si c'est crédit ou débit, on ne me demande pas le NIP. Deuxièmement, concernant le sans-contact, quand j'approche la carte à la borne, elle arrive la même situtation que le premier point. On peut constater que la téchnologie sans-contact est incroyable, cet vide à combler me fait sentir pourtant un peu effrayé d'être privé (volé, quoi) de mes affaires. Bien sûr, ces cas sont plutôt liés aux moyens physiques, mais disons que vous oubliez vôtre carte dans un place public ou qu'elle tombe par terre, et que quelqu'un malhonnête la trouve ; dans ces deux cas, il est visible que ces vides de securité sont uniquement limités par la quantité de crédit ou débit dans une compte bancaire.
Est-ce que vous trouvez d'autres facteurs qui pourront empêcher le vole d'argent dans ces types de cas ? Oui, on peut appeler la banque, mais parfois la bureaucratie n'aide pas les mortels. Oui, sur les applications de quelques banques il est possible de bloquer la carte, mais peut être on se rend compte trop tard que la carte nous manque. Avez-vous repérez quelque chose de similaire dans vos villes ?