Je lis le livre "Le Chien Jaune" par Georges Simenon et la semaine dernière j'ai lu le deuxième chapitre. Ça veut dire que j'ai réussi, jusqu'à présent, mon objectif de lire un chapitre par semaine. Le livre est sorti il y a 90 ans, et une chose que j'ai remarquée dans ce livre, ainsi que dans d'autres de la même époque, est que le passé simple est utilisé pour faire référence aux actions passées. Je sais qu'aujourd'hui il est plus commun d'utiliser le passé composé, mais ça souligne l'importance d'avoir une connaissance de beaucoup d'aspects d'une langue pour la maîtriser. Avec ça je veux m'écarter un peu du sujet, parce que je n'ai pas davantage à dire sur le livre en ce moment.
Quand j'étais à l'école je me souviens qu'on apprenait l'imparfait, le passé composé et le futur en français. À l'époque il me semblait qu'il y avait beaucoup de temps à garder à l'esprit, et pourtant on n'apprenait pas le subjonctif, le conditionnel ou le passé simple. Ça veut dire si je ne me trompe pas, après tout c'était il y a 20 ans. Néanmoins, il est évident pour moi aujourd'hui, en tant qu'apprenant des langues à l'âge adulte, qu'il est vraiment important de se familiariser avec tous les temps que l'on peut rencontrer dans la littérature. Même s'il n'est peut-être pas nécessaire de maîtriser toutes les formes, il est au moins très utile de les avoir vu. Ça peut aider beaucoup avec la compréhension écrite et peut aussi enrichir l'expérience d'apprentissage en général.
Les temps de l'indicatif sont très importants. Certains sont très utilisés à l'oral comme le passé composé, d'autres sont utilisés à l'écrit et plutôt dans la langue littéraire, mais pas uniquement. Dans les temps du passé, il faut comprendre que l'imparfait s'utilise pour une action qui a une durée, et le passé pour une action ponctuelle. Le passé composé est intermédiaire et n'indique ni une action ponctuelle, ni une action qui a une durée. Du coup, le passé composé est un temps fourre tout, tandis que l'imparfait et le passé simple sont d'un usage plus académique, plus littéraire, plus formel.