Le grand et fort frère que nous admirons
French

Le grand et fort frère que nous admirons

by

history

La France est d’une beauté splendide, mais c'est dommage que les français y vivent. C’est une expression très connue aux Pays-Bas, mais en secret les néerlandais sont quand même fou du pays et son habitants. Chaque année il y a beaucoup de néerlandais qui y vont en vacances ou qui décident de quitter les Pays-Bas pour s’installer en France, pour y commencer une chambre d’hôtes ou un camping. Il existe même une émission de télévision sur ce concept: “Ik vertrek” (“Je pars”). La plupart des participants à ce programme vont en France, généralement parce que cela a toujours été un grand rêve pour eux. Un rêve tellement grand qu’ils n’ont même pas pris la peine d’apprendre un peu de la langue française, mais bon, cela, c’est une toute autre histoire. L’amour pour la France est profondément enraciné dans les néerlandais, bien que la plupart des néerlandais le nie, et bien qu’ils pensent qu’ils ressemblent les allemands plus qu’ils ressemblent les français.

Il n’en a pas toujours été comme ça. Les Pays-Bas étaient en guerre avec la France depuis septembre 1793, lorsque les troupes françaises ont envahi les Pays-Bas en masse au début de 1795. On pourrait penser que les néerlandais s’opposaient, mais non, cet événement est connu comme la révolution de velours avec très peu de violence. Les fonctions de pouvoir sont transférées sans résistance et les Pays-Bas sont à partir de ce moment appelés la République batave.

L'amour n’était pas immédiatement réciproque. La France fait payer l’occupation par la République batave elle-même et l’Angleterre et la Prusse considèrent la république comme un transfuge avec lequel elles ne veulent plus commercer. Les choses ne vont pas bien pour la république, si bien qu’en 1806, Napoléon Bonaparte décide de transformer la République batave en Royaume de Hollande et de faire ce Royaume un état satellite de la France. Royaume de Hollande, d’accord, mais avec un roi français: le frère de Napoléon, Louis.

Contre toute attente, les hollandais aimaient bien leur nouveau roi. Il tente d’apprendre le néerlandais, se montre très impliqué dans des catastrophes comme cela de la poudre à canon de Leyde (1807) et les inondations dans le Betuwe (1809) et s’oppose à son frère régulièrement s'il s'agissait le Royaume de Hollande. Son grand frère, bien sûr, était moins heureux de cette situation. Il fait pression sur Louis pour qu’il démissionne et procède à l’annexion des Pays-Bas à la France.

Une organisation judiciaire et administrative à la française sont pleinement appliquées et l’administration, le système fiscal et le système juridique sont radicalement modernisées. Les français ont introduit le code pénal, le code civil et le code commercial. En 1811, le registre civil a été créé. L’armée néerlandais est intégré à l'armée français et la conscription obligatoire s’ensuit.

L’enseignement de la langue française est devenu obligatoire dans les écoles et l’influence de cette langue sur la langue néerlandais était en est toujours très grande. Pendant des années, la langue française a été la langue d'élite aux Pays-Bas. Elle est encore visible sur les armoiries des Pays-Bas, qui portent le texte “Je maintiendrai”. De 1810 à 1813, la langue française était la langue officielle à côté du néerlandais. Dans le domaine de l’éducation, le français était considéré comme plus important que l’anglais en tant que deuxième langue jusqu’à une bonne partie du XXe siècle.

Après 1813, les Pays-Bas redeviennent un Royaume (le même qu’aujourd’hui), avec Willem I (Guillaume) comme roi. Lorsque notre roi actuel, Willem-Alexander, a pris ses fonctions en 2013, la grande question était de savoir s’il s’appellerait ou non roi Willem IV. La réponse est non, car comme il a dit lui-même: “Je ne suis pas une vache, n’est-ce pas?”

En dehors de cela, peu de choses ont changé après 1813. Le pays a continué être organisé comme les français l’avaient fait, bien qu’en 1815 soit arrivée une nouvelle Constitution, qui est considérée comme la première Constitution des Pays-Bas (2015 a marqué le 200e anniversaire de la Constitution néerlandaise). Mais qui est attentif, constate que cette “nouvelle” Constitution était en fait un ajustement de celle de 1814, qui était un ajustement de celle de 1801, qui était un ajustement de celle de 1798 - la vraie première Constitution. Qui, bien sûr, se fondait sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen français de 1789.

Voilà, pourquoi la France est encore un peu comme le grand frère fort des Pays-Bas aujourd’hui. Notre gouvernement jette régulièrement un coup d’œil à la France et ce que la France fait, les Pays-Bas font aussi. C’est pourquoi les néerlandais sont toujours attirés par la France comme des aimants. Ils y se sentent chez eux, l’endroit est leur familier et l’avantage est qu’ils rencontrent tellement d’autres néerlandais pour qu’ils n’ont pas besoin d’apprendre le français. En fait, les hollandais sont juste des français-light; français mais sans la bonne cuisine. Mais ne leur dites pas ça. Car la France est magnifique, c’est juste dommage que les français y vivent.

2